Hypersensible.eu

Hypersensibles, pour que les courses ne soient plus un calvaire

6 Juin 2025, 21:33pm

Publié par Hypersensible.eu

Image d’une femme hypersensible faisant ses courses en supermarché
Image générée par ChatGPT pour Hypersensible.eu


Certaines personnes adorent faire leurs courses en hypermarché. Pour l’aspect prix souvent bien sûr, mais aussi pour découvrir de nouveaux produits, pour les comparer entre eux, profiter des nombreuses et variées promotions… La foule, le bruit et la lumière ne les dérangent absolument pas, elles profitent de l’ambiance. Elles peuvent déambuler longuement de manière presque aléatoire dans les allées. Faisant parfois des kilomètres en revenant sur leurs pas plusieurs fois. Pour autant une attente prolongée aux Caisses reste souvent pénible, surtout s’il leur semble que les files d’à côté avancent plus vite que la leur. 🐈 Cham : mais il paraîtrait que c’est purement psychologique 🙄😂

En revanche, pour une personne hypersensible, le sujet est totalement différent. L’épreuve du supermarché est redoutable, pouvant dans les pires scénarios (rares heureusement) finir par déboucher sur des crises d’angoisse ou d’anxiété. Avec une seule envie pour tous les hypersensibles : fuir…

Pourtant, de mon expérience, quelques mesures simples peuvent rendre cette expérience indispensable le plus souvent presque acceptable. 
🐈 Cham : dire agréable serait sûrement un peu exagéré 🤣

Pourquoi faire ses courses en hypermarché est souvent une véritable galère pour un hypersensible ?

Faire ses courses… cette tâche, pourtant si banale, s’avère souvent être pour les hypersensibles un vrai parcours du combattant. Surtout s’il est obligé de se rendre dans un hypermarché. 

En effet, une hypersensibilité implique que seulement très peu de stimulations sont nécessaires à l'activation des seuils neurologiques, qui sont très bas. 
🐈 Cham : on pourrait avoir quelques exemples 🤔

Un petit bruit qui peut paraître faible pour la majorité des personnes, peut être perçu comme élevé, voire très élevé pour une personne hypersensible.

En ce qui concerne le bruit, pour une personne non hypersensible, imaginez-vous faire vos courses comme si vous aviez l’oreille collée à un haut-parleur de discothèque. Ajoutez à cela les discussions des nombreux autres clients comme s’ils se parlaient tous en criant. Avec un joyeux mélange des sons au sein de votre cerveau. C’est ce que vivent de manière plus ou moins intense un grand nombre d’hypersensibles.

La lumière et les éclairages posent également problème. Comment envisager de faire ses courses alors que chaque rayonnage est suréclairé, qu’aucune fenêtre n’est présente dans le magasin pour apporter la lumière du jour, plus douce que celle des néons et autres ampoules de couleur. Ajouté aux sons, cela devient très vite carrément insupportable. 

Plus rare, mais pour certains également, la moindre odeur, indécelable pour la plupart des gens, vient se mélanger à la multitude des autres odeurs, provenant soit des produits en vente, soit des salariés ou des clients eux-mêmes. Imaginez vous au rayon frais ou pire à la poissonnerie, puis passez au rayon pharmacie avec les shampoings, gels douche qui, même emballés, génèrent des odeurs qui peuvent être envahissantes.

En outre, le « parcours client » au sein de l’enseigne a plus été imaginé par des « cerveaux gauche » pour des « cerveaux gauche ». 🐈 Cham : pour être plus clair pas pour des hypersensibles 🤣 Difficile pour un « cerveau droit dominant » d’avoir une vision rapide et globale du magasin en entrant. 

Enfin, une abondance de choix peut être une très bonne chose pour bon nombre de personnes. Pour un hypersensible, en quête de rapidité et d’efficacité pour limiter au maximum son inconfort, il peut être source de stress complémentaire. 

9 points clefs pour rendre l'épreuve supportable.

Les 9 points clefs proposés ci-dessous ne sont certainement pas des solutions miracles, qui feront de vos courses en hypermarché un moment de joie profonde.
🐈 Cham : pourtant il aurait bien aimé 🤭

En fonction de votre situation personnelle et de vos contraintes géographiques par exemple, ils peuvent se révéler plus ou moins réalisables, pour tout ou partie.

Mais de mon expérience, ils permettent d’apporter un certain confort mental dans ce qui reste malgré tout une épreuve certaine. Voici ces 9 points clefs :

  1. Éviter autant que possible bien sûr de fréquenter les hypermarchés. Ne pas y aller du tout est parfois impossible, voire non souhaitable pour des notions de prix notamment. En revanche, on peut regrouper ses achats de produits non périssables pour une durée plus longue pour diminuer la fréquence (15 jours ou un mois contre une semaine par exemple) et effectuer ses achats de produits frais et surgelés en d’autres lieux. Comme les marchés quand ils existent à proximité pour les produits frais. Les commandes à distance avec les livraisons à domicile peuvent également constituer une bonne alternative, pour les surgelés. À défaut commander ses courses à distance et les récupérer en « Drive » peut être une solution intéressante. 
     
  2. Aller seul (e) dans un hypermarché, et surtout pas avec une personne qui aime prendre son temps, naviguer dans les rayons, découvrir ce dont elle n’a pas besoin, comparer… Si vous êtes réellement hypersensible, je ne vous donne pas 15 minutes avant de « péter un plomb »  sous une forme ou une autre.  Si votre conjoint(e) est dans ce cas, je vous conseille de le (la) laisser y aller seul(e) quitte à l’attendre sur le parking et à lui donner un coup de main pour la passage en caisses et le chargement dans la voiture. Naturellement, dans un cas comme dans l’autre, la liste de courses peut être partagée au préalable.
    🐈 Cham : c’est clair que si on peut éviter quelques scènes de ménage 🥰

     
  3. Trouver les périodes de moindre affluence. Même en pleine saison dans les stations balnéaires, les hypermarchés ont des jours et des heures creuses. Venir à l’ouverture du magasin est rarement une bonne idée. Juste avant la fermeture n’est généralement pas terrible non plus, pas plus que les fins de semaine ou début de mois. En général, si vous le pouvez, un bon créneau se situe en semaine entre 12 h 45 et 15 h 00, voire jusqu’à 16 h 30. 
     
  4. Bénéficier des heures calmes mises en place par certaines enseignes. Lumière tamisée, musique éteinte, des dizaines de magasins de la grande distribution en France ont mis en place des horaires durant lesquels les bruits sont atténués et la lumière moins forte. Une atmosphère plus zen pour les clients, avec un dispositif d'heures calmes pour faire ses courses. L'objectif : aider les clients hypersensibles voire souffrant de troubles autistiques à faire leurs courses dans les meilleures conditions possibles. 
    🐈 Cham : il vous reste juste à trouver le plus proche de chez vous 😌

     
  5. Choisir un site à taille humaine, pas trop éloigné et essayer de le conserver au maximum. Outre une belle carte de fidélité parfois intéressante, vous finirez par le connaître par cœur et vous pourrez optimiser votre parcours et gagner beaucoup de temps. Et pour un hypersensible, le temps gagné en hypermarché est de la charge mentale en moins. 
     
  6. Privilégier les endroits qui privilégient suffisamment les caisses avec présence humaine.  Il en existe encore, fort heureusement. Sauf si vous avez très peu d’articles bien sûr, mais il est fort probable que dans un tel cas vous ne seriez pas là, les caisses automatiques sont anxiogènes pour un hypersensible. Elles sont tellement petites et rapprochées qu’il est difficile de pouvoir déballer ses affaires, les scanner, les ranger et les payer tout en supportant la pression exercée derrière vous par une file d’attente forcément impatiente. Chaos mental assuré…
     
  7. Faire votre liste de courses en l’ordonnant suivant la logique des rayons (à l’image d’un parcours dans un magasin IKEA). Vous allez parcourir tout le magasin certes, mais vous ne ferez pas d’allers-retours chronophage et usant au sein du magasin, tout en étant sur de ne rien oublié, même un objet non prévu sur la liste). Les hypersensibles ayant un œil très avisé, en parcourant tranquillement les allées, remarqueront instantanément le ou les produits qu’ils auraient pu oublier sur leur liste. 
     
  8. Ayez suffisamment de sacs dans le coffre de votre voiture pour ranger directement les produits par nature et catégories (surgelés, frais, produits secs...). Vous gagnerez en temps et en tranquillité d’esprit en rentrant chez vous. 
     
  9. Profiter de son trajet de retour tranquillement pour décompresser et être fier de l’exploit accompli. 
    🐈 Cham : il pousserait pas un peu trop quand même là 🤭 

En synthèse, pour un véritable hypersensible, faire ses courses en hypermarché restera quoi qu’il en soit toujours une épreuve. Et personne ne pourra vous empêcher de ressentir le contraire. Et certainement pas votre conjoint éventuel, si il ou elle n’est pas hypersensible également.

J’espère simplement qu’avec ces quelques recettes, la durée consacrée aux courses en hypermarché sera la plus réduite et efficace possible, allégeant d’autant la charge mentale. 
🐈 Cham : alors celle-là, il fallait l’oser 🙄😊

Et n’hésitez pas à me dire en commentaires vos trucs et astuces pour vivre plus sereinement vos courses. 

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰

Commenter cet article