Hypersensible.eu

Hypersensibilité, l’assumer avec élégance

5 Juin 2025, 09:10am

Publié par 🐈 Cham

Expliquer l’hypersensibilité à une personne non hypersensible peut prendre des heures, si elle en a la patience, ce qui est assez rare je l’avoue.

En fait, l’hypersensibilité est assez similaire à la calvitie. On ne la choisit pas, et plus on essaie de la dissimuler, plus elle devient visible. De même, l’hypersensibilité est initialement invisible, mais elle se manifeste dans nos réactions, émotions et silences. On peut tenter de la masquer, mais elle finit toujours par se révéler.

Portrait d’un homme de 50 ans atteint de calvitie et heureux


Et même si, à ma connaissance, il n’y a aucune corrélation ni aucun lien entre l’hypersensibilité et la calvitie, l’analogie avec la calvitie m’a beaucoup aidé dans de très nombreuses occasions.

 

Une même situation de calvitie peut recouvrer énormément de cas différents. Pour autant, si beaucoup voient des personnes « capillairement pauvre », quasiment personne ne les remarque et ne s’intéresse réellement à ce qu’ils ressentent. Sont-ils heureux, indifférents ou malheureux sans (trop) de cheveux ? 

Cela ne vous rappelle rien ?

Comme pour l’hypersensibilité, certaines personnes cherchent à dissimuler une calvitie, qu’elle soit partielle ou totale, en utilisant diverses méthodes telles que l’implantation de cheveux, le port de postiches ou de perruques, ou encore des casquettes et des chapeaux. En différenciant bien ceux qui portent un chapeau pour cacher leur calvitie de ceux qui le font pour des raisons esthétiques ou de confort, comme se protéger du froid en hiver.

D’autres en revanche, assumeront parfaitement leur calvitie, qu’elle soit naissante, partielle ou complète. Pour eux, ce n’est soit pas un sujet. C’est parfois même complètement voulu, comme par exemple ceux qui se rase complètement la tête. Ce n’est pas forcément une fierté, mais ils sentent parfaitement en harmonie avec eux-mêmes. 

Beaucoup de personnes hypersensibles essaient de ressembler aux autres. Ils rient quand tout les crispe, gardent leurs larmes au chaud, prétendent que “ça va”. Mais c’est un peu comme porter une perruque trop serrée : ça gratte, ça sonne faux, et au fond, ça fait mal. À force de masquer, on s’épuise bien plus que si on assumait simplement qui l’on est. En toute légitimité.

Image stylisée d’un homme atteint de calvitie dont le haut de la tête est traversée par de# lignes sous forme d’éclairs symbolisant les signes de l’hypersensibilité


Pour les personnes atteintes de calvitie, certains de leurs amis tenteront de leurs donner des bons conseils : “tu devrais mettre un chapeau”, “tu devrais laisser pousser le peu de cheveux qui te reste pour masquer ton crâne”, “tu devrais te raser la tête”. Dans ces situations, chacun propose une solution à sa manière, sans s’efforcer de comprendre les véritables ressentis de la personne concernée. En étant généralement très loin de la réalité.

Tandis que pour les hypersensibles, les conseils seront plutôt du genre : « tu penses trop » , «  tu es trop perfectionniste » , «  soit plus sociable » , «  va faire un sport collectif » … Souvent moins judicieux que plus…  Mais peut-on réellement leur en vouloir  😇 ?

Alors si certains font parfois de manière très assumée le choix de porter légitimement leur calvitie avec élégance, pourquoi n’en serait-il pas de même avec l’hypersensibilité ?

En fin de compte, qu’il s’agisse de calvitie ou d’hypersensibilité, chacun traverse à sa manière le défi de l’authenticité.
 

Image sous forme BD d’un homme atteint d’une calvitie et d’un jeune homme hypersensible souriants et heureux de la vie



Reconnaître et assumer sa différence, sans chercher à la dissimuler ni à plaire aux attentes extérieures, est le véritable pas vers soi-même.

 

N’est-ce pas là, justement, la plus grande force ?

Hypersensibles, ce choix est le vôtre : assumer avec élégance votre hypersensibilité ou essayer de la cacher.    

Votre dévoué 🐈 Cham 💛

La vraie force
n’est pas de ressembler aux autres,
mais d’être authentiquement soi.

🐈 Cham pour hypersensible.eu

🔗🕊️ « Ensemble, renouons avec l’authenticité, au-delà des apparences. »
Commenter cet article