Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypersensible.eu

Analogie entre hypersensibilité et calvitie

30 Août 2024, 15:45pm

Publié par Hypersensible.eu

Simplement capillairement pauvre

" Je ne suis pas chauve
Je suis simplement capillairement pauvre
Et même si mes cheveux sont manquants
Je suis vivant " / 
Chanson de McFly et Carlito

Selon le site santé-sur-le net.com, la chute des cheveux concerne 1 Français sur 3. Elle  reste sans conséquence si elle n’excède pas 1 000 cheveux par jour. En revanche, au-delà de 1 000 cheveux tombés par jour, c’est le signe annonciateur de la calvitie. Qui peut prendre naturellement différentes formes.
 
Du coup, seulement 13 % des Français (on se rapproche des chiffres concernant les hypersensibles) se déclarent être atteint par la calvitie. 
 
La calvitie affecte plus volontiers les hommes (à l’inverse de l’hypersensibilité), même si les femmes peuvent être naturellement touchées par cette affection de manière naturelle ou suite par exemple malheureusement à des traitements médicamenteux. Cependant, on estime que 2 % des femmes sont concernées, contre 25 % des hommes. A peu près dans les mêmes proportions que les hypersensibles, mais en inversant les chiffres. On ne peut pas tout avoir… 🐈 Cham : Quoique...
 
Pour être honnête, et même si la calvitie peut se traduire de différentes façons, à la différence notable de l’hypersensibilité, la calvitie, parfois héréditaire, peut apparaître à tout âge et certains traitements (plus où moins efficaces) existent pour certaines pathologies.  Je me permets au passage de rappeler que l’hypersensibilité n’est pas une maladie, et donc qu’aucun traitement ne peut être effectué. Même si parfois des propositions peuvent être vues sur internet...
 
Mais j’entends mon chat 🐈 Cham, toujours vigilant, me dire : «  pourquoi vient-il nous parler de problématique de calvitie dans un blog consacré à l’hypersensibilité  🙀 ? Y aurait-il un corrélation entre les 2 😹 ? Les hypersensibles seraient-ils chauve 😾 ? » .
 
Effectivement, à ma connaissance il n’y a aucune corrélation ni aucun lien (le stress mis à part peut-être) entre l’hypersensibilité et la calvitie. Et fort heureusement pour la gente féminine.
 
Aux différences près exposées ci-dessus, je trouve néanmoins l’analogie excellente. Et de manière assez simple, elle m’a souvent servie à faire mieux comprendre à de nombreuses personnes ce que pouvait vivre ou ressentir un Hypersensible. Puissance 10 ou  20 naturellement pour les domaines qui le concerne.
 
Car s'il existe de plus en plus de littérature sur l’hypersensibilité en librairie et sur internet, de posts et de stories sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de patience, on y trouve des choses très pertinentes et j’aurais l’occasion d’y revenir tout au long de ce blog. Mais on y trouve aussi très souvent des inexactitudes, des concepts partiels, des confusions, des hors sujets, voire des remarques inopportunes  et dévalorisantes pour nous, le plus souvent écrites par des personnes croyant nous connaître ou voulant nous voir évoluer selon leurs normes. A tort...
 
Expliquer cela a un « non hypersensible » peut prendre des heures, s’il en a la patience. Rare. Et du coup, l’analogie avec la calvitie m’a beaucoup aidé dans de très nombreuses occasions.
 
En effet, et vous l’avez bien compris, si je ne suis pas un spécialiste de la calvitie, je sais que la calvitie peut être voulue (comme pour certains acteurs de cinéma par exemple) ou naturelle, partielle ou complète.
 
La calvitie peut être portée avec naturel, élégance et de manière assumée. D’autres préfèrent essayer de la cacher. Pour cela, de nombreuses méthodes existent : l’implantation de cheveux, le port de postiche ou de perruque partiel ou  total, voire même avec une casquette ou un chapeau. Il en va de même pour l’hypersensibilité : l’assumer avec élégance ou essayer de la cacher.
 
En outre, en ce qui concerne le chapeau par exemple, encore faudra-t-il bien distinguer ceux qui en mettent un pour cacher leur calvitie de ceux qui le porte par esthétique ou par confort, pour protéger du froid de l’hiver par exemple. Pour la calvitie comme pour l’hypersensibilité, un même comportement peut masquer différentes réalités.
 
Une même situation de calvitie peut donc recouvrer énormément de cas différents, alors que beaucoup de « chevelus » y sont totalement indifférents. 
 
En fait, si beaucoup voient des personnes « capillairement pauvre », quasiment personne ne les remarque et s’intéresse réellement à ce qu’ils ressentent. Sont-ils heureux, indifférents ou malheureux sans (trop) de cheveux ? Essaient-ils de cacher leur calvitie naissante ou confirmée, ou de la valoriser ? Autant de réponses sûrement que de personnes "capillairement pauvre ».
 
Bien sûr, quelques personnes y font (ou auront l’air d’y faire) plus attention. Par exemple pour remarquer que  « cela lui va très bien », voire dans des cas plus rares pour le plaindre. Ce qui a tendance généralement à ne pas ravir la personne concernée. Hypersensible ou non.
 
D’autres essaieront de leur donner de bons conseils, enfin selon eux : « tu devrais mettre un chapeau » , «  tu devrais laisser pousser le peu de cheveux qui te reste pour masquer ton crâne » , « tu devrais te raser la tête » … Dans ce cas, chacun essaye d’apporter une solution aux problèmes tels qu’il les pense, sans essayer de faire l’effort de comprendre les véritables ressentis de la personne cotoyée. En étant 9 fois sur 10 à côté de la plaque. 
 
Malgré les différences physiologiques notamment, l’hypersensibilité présente donc de nombreux points commun avec la calvitie. Très peu de personnes savent voir et surtout remarquer et comprendre des Hypersensibles (à l’instar de l’inverse), d’autant plus que malgré des spécificités génétiques et structurelles communes, cette population est loin d’être homogène. Et parmi ceux qui les remarquent, chacun y va de son petit conseil : « tu penses trop » , «  tu es trop perfectionniste » , «  soit plus sociable » , «  va faire un sport collectif » … Souvent moins judicieux que plus… Mais peut-on réellement leur en vouloir ?
 
Mais très rare, seront les personnes qui remarqueront un Hypersensible, et surtout qui essaieront de le comprendre, tout simplement, alors que l’Hypersensible lui essaiera tout simplement de comprendre et d’être en empathie avec la personne qu’il a en face de lui. Pour lui, chacun est unique, et il doit interagir en conséquence. 
 
PS : Hypersensible, "capillairement pas très riche", moi j’en connais un 😉🤫 🐈 Cham 

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰

Commenter cet article