Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypersensible.eu

Qui suis-je ?

28 Août 2024, 20:36pm

Publié par Hypersensible.eu

Cygne derrière des herbes hautes
Moment de solitude pour un hypersensible


Toute ma vie, j’ai eu la chance d’être entouré de très nombreuses personnes que j’appréciais et aimais. Cela a été vrai dans mon milieu familial passé et actuel, lors des différentes étapes de ma scolarité, de mon parcours professionnel. 

Bien sûr, comme tout le monde, j’ai rencontré de très nombreuses difficultés, des succès et des échecs professionnels, des relations exceptionnelles avec certains de mes hiérarchiques successifs mais aussi des relations exécrables avec d’autres, des joies et des souffrances familiales. Mais également une fréquentation au dessus de la moyenne pour mon âge des hôpitaux qui m’a apportée de fait une bonne résistance à la douleur. Comme quoi, toute situation peut avoir aussi des côtés bénéfiques. Avec modération tout de même en ce qui concerne les hôpitaux. 

Après une école élémentaire plutôt réussie, les étapes du collège, du lycée et des classe préparatoires m’ont parues longues et ennuyeuses. Alors que de nombreux élèves se démenaient pour faire la course en tête, je faisais juste le strict nécessaire pour passer dans l’année supérieure. Ma devise affichée était : « il vaut mieux être le dernier des reçus que le premier des recalés ». Devise consciencieusement appliquée, même si la marge de manœuvre était très étroite et limitée. Au grand désespoir de mon père. 
 
Mes années étudiantes se sont parfaitement déroulées, au moins par le souvenir que j’en ai, grâce notamment à une très forte implication au sein des activités périphériques : Bureau des élèves, organisation des soirées à thèmes, rencontres sportives avec les autres écoles nationales, création d’un club d’investissement en Bourse qui portait bien son nom «  Club Kamikaze »… Les experts apprécieront…
 
Malgré ce parcours scolaire et universitaire, dont certains (dont je tairais ici les noms) n’ont pas hésité parfois à qualifier de « fumisterie » (🐈 Cham : allez savoir pourquoi 🙄), de grandes entreprises françaises ont accepté de me faire successivement confiance, en France et à l’international.
 
Pourtant, il y a quelques années, j’ai décidé de « lever légèrement le pied » par rapport à mes activités professionnelles. A cela 2 raisons majeures :
  • un manque de motivation évident malgré des fonctions qui me convenaient parfaitement et de très bons résultats  ;
  • un sentiment bizarre, prenant de l’ampleur, et qui semblait me rendre de plus en plus atypique en regard des autres. 
    • Dun côté,  mon intérêt dans les domaines traités était toujours aussi évident, et je faisais toujours preuve de créativité associée à une rapide compréhension des dossiers et une facilité pour comprendre, voire « ressentir » les émotions de mes collaborateurs.
    • Mais de l’autre, j’étais de plus en plus gagné par la peur de décevoir. Tout devait être parfait, dans les moindres détails. Sur un plan plus personnel, le fait que mon empathie  ne soit que très faiblement reconnue et globalement à sens unique me peinait de plus en plus.
J’ai essayé de comprendre ce qui me rendait si atypique, de mon point de vue et de celui des autres. Après de nombreuses recherches et échanges avec ceux qui m’ont fait l’amitié d’en parler librement, j’ai découvert que j’étais réellement Hypersensible (voire limite Ultra). C’est alors que ma vie a littéralement changée et évoluée vers plus de sérénité. 
 
Dommage de ne pas l’avoir découvert beaucoup plus tôt.

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰

Commenter cet article