Mes photos : quand la réalité devient illusion…
Amateur autodidacte, j'ai débuté la photographie au siècle précédent, avec une technique que l'on appelait alors "l'argentique". Je sais, cela ne nous rajeunit pas. Enfin moi, surtout.
De mon époque "argentique", j'ai gardé beaucoup de souvenirs, et de nombreuses photos entassées dans des caves, donc très compliquées à trouver et regarder. Mais j’ai aussi heureusement pu conserver quelques habitudes en termes de prises de vues.
En ce qui concerne les "boitiers argentiques", je suis toujours resté fidèle à Minolta, avec notamment le premier reflex autofocus motorisé à être commercialisé, marque qui produisait des objectifs d'une qualité superbe. Dont un extraordinaire 70 - 210 qui autorisait des portraits avec un effet Bokeh que peu de matériel numérique (très) haut de gamme permettent aujourd'hui.
En termes de prise de vues, j'ai notamment conservé l'habitude de bien cadrer le sujet avant de "shooter", les "re cadrages" étant impossibles, et surtout d'éviter le mode "rafales". Tous ceux qui ont eu l'occasion de porter des pellicules à développer me comprendront facilement !
L'effet "waouh" passé, le passage à l'ère numérique s'avéra rapidement assez déceptif. Si le potentiel du numérique apparu très rapidement incroyable en termes de nouveaux usages, la qualité des meilleurs appareils de l'époque était sans nul doute inférieure à celle de nombreux smartphones d'aujourd'hui. A mille lieues des résultats de l'argentique.
En bref, et malgré l'acquisition de plusieurs appareils au fil du temps, et malgré quelques clichés plutôt "sympas", l'envie n'était plus au rendez-vous.
L'évolution récente des gammes « 4/3 » Panasonic et Olympus (OM aujourd’hui) me redonnera le sourire. Elles me feront retrouver le plaisir de la photographie, (presque) tel que je l'avais quitté à la fin de l'ère argentique.
De fait, j'ai toujours gardé de la photo une certaine approche et une certaine vision. Mais aussi une certaine nostalgie. Sans retrouver la qualité de la photographie argentique, la photographie numérique, bien au delà des (r)évolutions technologiques et de ses fabuleux nouveaux usages qu’elle engendre, redevient un véritable plaisir.
Et naturellement, toutes les photos de ce blog, ainsi que celles à retrouver dans les rubriques albums photos et mes photos commentées sont les miennes et vous emmèneront, je l’espère, là où la réalité devient illusion…
🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎
- Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.
sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰 - la présentation des articles publiés, c’est ici ;
- la liste des articles à paraître, c’est ici ;
- l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
- l'accès à mes photos commentées, c'est ici.
Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰