Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypersensible.eu

Instagram ou TikTok ? La règle des 5

26 Septembre 2024, 14:07pm

Publié par Hypersensible.eu

2 papillons qui se retrouvent dans un même environnement
Comme 2 papillons similaires mais tellement différents

 
Aujourd’hui, est-il préférable d’utiliser Instagram  ou TikTok pour s’exprimer sur les réseaux sociaux, voire même devenir une rapidement vedette, communément appelée « influenceur »  ou « influenceuse » ? Ou tout simplement pour se tenir informé de ce qui s’y passe voire approfondir un domaine qui nous tient particulièrement à cœur ?
 
Pour une fois, même si elle peut paraître convenue, la réponse est simple : cela dépend. 
🐈 Cham : franchement si c’est ça la réponse, pas besoin d’en faire tout un article 😳 Bon, attendons néanmoins la suite 🫣
 
Pourtant vous savez que je n’hésite pas à affirmer de manière humble et modeste mes convictions (🐈 Cham : Ben voyons 🙄) tout en favorisant un discussion ouverte et bienveillante. 
 
En fait, selon moi, tout dépend de ce que vous attendez d’un réseau social tant les motivations pour y être sont multiples et franchement très différentes. Je ne rappellerais jamais assez que chaque individu est unique, et que de vouloir catégoriser en permanence une population amène souvent à des contresens majeurs. 
🐈 Cham : pourtant c’est bien ce qu’il va nous faire 🤣
 
Même si aujourd'hui les 2 réseaux ont de plus en plus tendance à se rapprocher (nous allons y revenir) à tel point que certains n'y voient plus guère de de différences, il existe encore de nombreuses particularités pour chacun des 2, qui en font toujours des réseaux très différents. Ces particularités sont liées à la fois à leurs origines, mais de plus en plus à une situation de concurrence toujours plus exacerbée entre les 2 réseaux.
1. Les origines et les évolutions d’Instagram et TikTok  🔙
 
1.1 Origines et évolutions d'Instagram
 
Apparue en octobre 2010 aux Etats-Unis, Instagram  a été fondé par Kevin Systrom (Université de Stanford), passionné de photo, et Président du Club de photo de l'Université. C'est ce qui explique qu'à l'origine Instagram était une magnifique application de partage de photos avec un très fort engouement. Avec un taux de satisfaction de ses utilisateurs juste phénoménal.
 
Racheté par Facebook en 2012, ce dernier a décidé en 2016 d'harmoniser les principes de présentation des photos sur Instagram à ceux appliqués pour les posts de Facebook. Ce qui fut fait à compter de mars 2017. 
 
Dans ses éléments justificatifs, Facebook partait du principe que 70 % des utilisateurs ne regardaient pas l'intégralité des photos postées par les personnes qu'ils suivaient. Même si je faisais partie des 30 % restant, je pouvais le comprendre aisément. Sauf à passer ses journées sur Instagram, il était quasi impossible de suivre complètement plus de 1 000 personnes. Et certains en suivaient plusieurs milliers. Jusqu'à 7 500 limite autorisée par l'application.
 
Concrètement, le nouvel algorithme fait en sorte que les photos des personnes que vous suivez n'apparaissent plus en fonction de la date de parution (de la plus récente à la plus ancienne), mais en fonction de plusieurs critères dont la popularité des photos/vidéos, la présence ou non des followers au moment de la publication, les likes précédents par nature de photos, voire la probabilité que vous trouviez la photo interessante... Bref des paramètres complexes et souvent subjectifs que tout un chacun ne peut naturellement pas maitriser. 
 
Cela signifie également que plus votre engagement est grand, tant en termes de likes que de posts, plus vos productions risquent d'être visibles. Tout cela pour faire face à une baisse des interactions enregistrées par Instagram et favoriser une hausse des recettes publicitaires. Avec le nouvel algorithme Facebook, la quantité prime donc désormais sur la qualité.
 
La conséquence pratique et totalement négative pour un utilisateur, est que vous peuvez liker plusieurs fois le même follower dans une journée, sans que celui-ci ne voit votre photo le jour où vous la posterez. Même s'il est présent au moment de sa publication. Il ne la "likera" donc jamais. 
 
Dès lors, vous pourrez donc penser qu'il ne vous suit plus, alors que lui pensera (éventuellement) que vous ne publiez plus de photos. Comme en plus vos likes sont noyés au milieu des autres, ils ne les verra probablement jamais...  Sympa non ? 
 
L'arrivée de TikTok et de ses vidéos courtes (de quelques secondes à  3 minutes) et de son fulgurant engouement notamment auprès des jeunes dans un premier temps, ont de nouveau bouleversé la philosophie d'Instagram, avec l'intégration de "réels", vidéos de 60 secondes maximum, pouvant intégrer de la musique, des sons personnalisés. Le monde du partage et des échanges autour de photographies a été relégué dans la préhistoire.

1.2 Origines et évolutions de TikTok 

Lancée en 2016 par l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok (Douyin en Chine) est une application de partage de vidéos courtes, d'une durée maximale de 3 minutes, offrant un large éventail d'audios, musiques, filtres, et effets pour créer un contenu dynamique et instantané. Il permet une grande variété de contenus, allant des playbacks et tutoriels aux challenges et critiques, incarnant le concept de "snack content", un contenu rapide et satisfaisant.

Savez-vous pourquoi TikTok s'appelle comme cela ? Cela vient en fait de la devise de l'application : "Every second counts", en français "Chaque seconde compte". Pour signifier le temps qui passe, on reprend le bruit des aiguilles d'une montre en utilisant les onomatopées "Tic Toc", en français "Tic Tac". 🐈 Cham : alors là, je suis impressionné 😌

Mais TikTok doit véritablement son essor au... Covid ... Avec l'arrivée du confinement, les personnes, enfermées chez elles, ont téléchargées cette application légère, drôle et facile qui propose du contenu à l'infini.

Présent comme Instagram  à travers le monde, TikTok semble globalement utilisées différemment selon les pays. Si les utilisateurs européens semblent préférer la comédie, la mode et la beauté (mais pas que bien sûr), les utilisateurs chinois préfèrent y proposer des sketches et de fausses caméras cachées, tandis que les utilisateurs japonais se livrent très régulièrement à des chorégraphies de groupe.

Quoi qu'il en soit, TikTok devient de plus en plus un moteur de recherche privilégié, en passe même, par certains, de dépasser Google, même si cela est très marginal. Pour eux, TikTok est un outil incroyablement précieux qu'ils utilisent pour découvrir de nouvelles idées et répondre à leurs questions. Créé à l'origine comme un outil de divertissement, il permet désormais aux marques et aux créateurs d'atteindre des publics entièrement nouveau, de manière plus puissante qu'Instagram. Ce type de visibilité a changé la donne pour de nombreuses marques, dont les plus petites notamment.

Malheureusement TikTok ne reste pas exempt de danger. Au delà de la polémique sur sa gestion des données utilisateurs, de nombreuses escroqueries sont présentes sur le réseau, notamment par le biais des messageries directes. Son utilisation intensive peut également entraîner une baisse de productivité et une diminution générale de la qualité de vie, notamment par ce que l'on appelle le "trouble de l'utilisation numérique". ( 🐈 Cham : en clair, "être accro" 😰)

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, rares mais pour lesquels une vigilance accrue s'impose, l'addictivité de TikTok, et plus particulièrement pour les enfants et les jeunes adolescents, peut faire remonter des contenus nocifs pour la santé mentale. Pouvant même parfois aller, encouragés par certains commentaires malfaisants,  à faire naître  des idées suicidaires.

Mais dans la très grande majorité des cas, TikTok reste une plateforme divertissante, virale (🐈 Cham : en fait plus ou mois 🤣🤣)  et très facile à utiliser.

2. 5 points communs et 5 différences majeures     🔙
 
Pour savoir quelle application vous convient le mieux, il faut également s'intéresser aux points communs entre Instagram  et TikTok, mais aussi bien naturellement à ce qui les en différencie.
 
2.1 Les 5 principaux points communs entre Instagram et TikTok 
 
 
En ce qui concerne les principaux points communs, 5 me semblent majeurs, même s'il en existe bien sûr beaucoup d'autres. Et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ceux qui en complément, vous apparaissent aussi importants.
 
  1. Une facilité gratuite. Pour les utilisateurs non professionnels, les 2 applications sont gratuites et d’une première utilisation simplissime et intuitive. En quelques minutes, on devient un surfeur accompli. Il ne faut guère plus de temps pour pouvoir effectuer sa première publication. Ensuite bien sûr, grâce à l’aide fournie en permanence par les utilisateurs, on découvre progressivement les différentes fonctions cachées, mais souvent bien utile. Un moyen comme un autre pour les 2 plateformes de vous inciter à scroller et à passer plus de temps chez elles. 
     
  2. Un caractère addictif. Que vous soyez simple spectateur, producteur de contenus ou comme c’est la très grande majorité des cas à la fois producteur et spectateur, Instagram et TikTok sont 2 réseaux potentiellement addictifs. Et on est souvent surpris du temps que l’on peut y passer sans une vigilance sans cesse accrue. 
     
  3. La présence croissante de faux comptes (et robots). Sur les 2 réseaux et peut-être (provisoirement ?) encore plus sur Instagram, de très nombreux faux comptes, générés soit manuellement soit par des robots. Ces comptes assez facilement repérables sont toxiques, surtout une fois abonnés à votre compte. Outre l’impact négatif qu’ils ont sur votre visibilité vis à vis de vos followers les plus fidèles, ils vous proposent par messagerie directe de véritables arnaques, quant ils ne vous demandent pas purement et simplement votre compte WhatsApp pour a minima vous pirater votre compte Instagram par exemple. A minima. Seule solution : les supprimer ou les bloquer au fur et à mesure, et en aucun cas n’interagir avec eux. La croissance quasi exponentielle de ces faux comptes, et notamment chez Instagram n’est naturellement pas sans conséquence sur la motivation et l’engagement des utilisateurs notamment les plus anciens. J’y reviendrai prochainement (🐈 Cham : comptez sur moi pour lui rappeler 😇)
     
  4. Une (sur)promesse induite déceptive : dans les 2 cas si vous espérez vous inscrire pour devenir mondialement connu en 15 jours pour avoir publier 3 ou 4 posts ou vidéos à l'arrache, 1 seul conseil… oubliez. Pour que la déception ne soit pas aussi grande que vos rêves qui risquent de devenir rapidement éphémères.
     
  5. Une exposition à des contenus inappropriés : De plus, TikTok et parfois Instagram  favorisent le risque d'exposition involontaire des adolescents aux contenus inappropriés. Ce type de contenu peut engendrer des troubles chez l'ado, qui ne sont pas toujours visibles.  

2.2 Les 5 principales différences ente Instagram  et TikTok 

Les différences entre Instagram et TikTok sont naturellement très nombreuses, tant sur la nature de l'application que sur les modalités des applications, la nature des contenus... Pourtant, 5 méritent d'être particulièrement mentionnées :
 
  1. Un format de publications plus diversifié chez Instagram, plus novateur chez TikTok : même si les 2 réseaux tendent de plus en plus à se rejoindre, sur la forme pour l'instant plus que sur le fond, les formats tendent à s'homogénéiser, pour ne pas dire se copier. Concurrence oblige, notamment pour Instagram dont les évolutions (souvent cachées) portent plus sur le fonctionnement de l'application. Mais c'est ainsi que l'on a vu apparaitre les "réels" chez Instadram en réponse aux vidéos TikTok, et les "carrousels" chez TikTok, en réponse à ceux d'Instagram. 
     
  2. Des communautés plus marquées chez Instagram : appelées également "cercles d'amis", elles deviennent la base du fonctionnement d'Instagram, notamment à partir de son rachat par Facebook. A partir de cette date, Instagram a progressivement arrêté la course aux likes et aux followers pour se concentrer sur les cercles d'amis, du plus restreint au plus ouvert. Même si en théorie les amis existent bien chez TikTok, la course à la visibilité des vidéos restent encore la motivation principale des producteurs de contenus. Pour faire simple et très réducteur on est entre « amis » chez Instagram et on partage les mêmes passions / thématiques chez TikTok avec un objectif d'un maximum de vues. 
     
  3. La fin quasi annoncée des # chez Instagram : un drame pour certains dont je fais partie. Comme de très nombreux utilisateurs historiques de l'application. Mais Instagram ne vous demandera jamais votre avis. Pas plus qu'il ne vous annoncera ses changements dans la mise à jour de son application. Même majeures. Quasi arrêtés "officiellement" pour éviter les robots (véritable hantise chez Instagram), il devient très compliqué de regarder les publications d'un même #. Fort utile lorsque l'on fait un ou plusieurs centre d'intérêts. Chez TikTok, ils sont encore un des fondamentaux de l'application. Et c'est juste essentiel dans un univers aussi riche en contenus, et c'est le moins que l'on puisse dire.
     
  4. Une course à la notoriété très différenciée : Nous l'avons vu, la course aux likes voire aux followers a été bannie depuis longtemps chez Instagram. Avec au moins un mérite : celui de la chasse aux faux comptes, aux robots dans une moindre mesure et le quasi arrêt des "follow for follow" ou "like pour like"...). En revanche la grande majorité des producteurs de contenus sur TikTok, et même si elle ne rêve pas de devenir influenceur ou influenceuse de référence, espère avoir des vidéos qui dépasse les 10 000 voire largement les 100 000 vues. Chose quasi inaccessible chez Instagram.
     
  5. Des algorithmes au fonctionnement très différent : en conséquence, les algorithmes de chaque application restent très différent afin de satisfaire aux objectifs (en perpétuelle évolution) de chacun des réseaux. Du coup, et afin d'éviter une première utilisation totalement déceptive, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de chacun. Avec leurs avantages et leurs limites.  🐈 Cham : les détails sont disponibles sur simple demande en commentaires 😌🙃
3. 5 situations clefs pour faire son choix     🔙
 
A partir du moment où l'on souhaite être sur les réseaux sociaux, comme simple spectateur et/ou comme producteur de contenus, être sur Instagram  ou sur TikTok n'est aujourd'hui pas un choix évident si l'on ne veut pas être (trop) déçu à court ou moyen terme.
 
Bien sûr vous pouvez opter pour les 2 en même temps. Si vous êtes un utilisateur (très) occasionnel, aucun souci. Sinon attention au temps passé... 
 
Afin d'être relativement concis (🐈 Cham : il le pense réellement 😳), nous n'évoquerons pas ici les problématiques très particulières : 
  • des "stars" de toutes origines (sportifs, chanteurs, cinéma...) qui sont sur les 2 réseaux et suivies sur par des centaines de milliers voire millions de personnes (🐈 Cham : dont un un nombre de faux comptes également incalculable 🤣)
  • des véritables "influenceurs" : suivis par des dizaines (voire centaines) de milliers de personnes, ils sont sur les 2 réseaux également. Mais les dernières tendances semblent montrer que leur influence réelle baisse rapidement sur Instagram , tandis que leur influence sur TikTok semble nettement plus importante, mais avec également une tendance à la baisse initiée par l'évolution de l'algorithme. Qui semble sur ce point également, rejoindre celui d'Instagram. Pour preuve, le nombre de vidéos notamment de TikTok, ou les influenceurs se plaignent d'une baisse de leur visibilité, et donc en conséquence d'une baisse de leur revenu. 

En revanche, pour le "commun des utilisateurs", il me semble intéressant de pouvoir identifier 5 types de situations. Pour chaque situation, je vous indique l'application qui, selon moi, me semble la plus adaptée. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et compléments dans les commentaires. 

  1. Pour partager entres véritables amis : voire en famille bien sûr.  Et généralement en privé. Pour échanger en (relative) toute sécurité et partager des photos, vidéos avec une communauté restreinte familiale, amicale ou simplement intéressée par une même thématique. Avantage Instagram.
     
  2. Pour partager avec une communauté de personnes intéressées par les mêmes sujets que vous mais de manière beaucoup plus large, en France où à l'étranger : vous êtes à la recherche de personnes réceptives sur la durée Mais on galère de plus en plus et ce n’est pas fini. Avantage Instagram.
     
  3. Pour visualiser un maximum de vidéos sur un ou plusieurs sujets de prédilections, voire sur différentes thématiques rapidement. TikTok semble avoir été conçu pour cela. Et le fait très bien, alors pas d'hésitation... Avantage TikTok.
     
  4. Pour avoir rapidement un maximum de visibilitéSi vous êtes quel que soit le sujet à la recherche d’un grand nombre de vues et followers : avantage indubitable à TikTok. Mais cela va être compliqué car il vous faudra, contrairement aux idées reçues, faire preuve de stratégie, de régularité, de contenus performants...  Et bien suivre les évolutions de l'algorithme afin de rester dans la course si l'on arrive (un peu) à percer ! Avantage TikTok.
     
  5. Pour simplement passer le temps en visualisant des contenus qui nous plaisent. A vous de voir en fonction de vos gouts et attentes celui qui vous convient le plus. Quitte à en changer si vos goûts / attentes changent. Et/ou passer un peu de temps sur les 2... Match nul.
🐈 Cham : Alors là, félicitations 😌 2 pour Instagram, 2 pour TikTok, 1 match nul ! 🙃 Dans la série comment ne se fâcher avec (presque) personne, il devient (presque) redoutable 😂

 

En synthèse, et même s’ils tendent à se rapprocher de plus en plus, Instagram et TikTok restent encore 2 réseaux très différents, avec une particularité majeure et partagée : un risque d’addiction, que l’on soit producteur de contenus voire souvent simple spectateur. Et bien sûr, on est souvent les 2 dans des proportions qui varient fortement selon les personnes.
 
Préférer l’un plutôt que l’autre est donc fonction de vos attentes et/ou de vos objectifs, l’axe essentiel de différenciation restant encore privilégier une communauté (Instagram) ou une visibilité (TikTok). Mais quelle que soit votre préférence il vous faudra vous armer de patience et de ténacité pour atteindre un résultat qui vous paraisse satisfaisant. En sachant surtout éviter les pièges qui pourraient apparaître devant vous par des utilisateurs pas toujours armés de bonnes intentions. 
 
Bien sûr vous pouvez utiliser les 2, voire même les conjuguer : le premier pour votre cercle d'amis (réels et/ou virtuels), le second pour vous tenir informé et/ou vous divertir ou s'informer sur une passion et voir des contenus très différents. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 
 
Mais si vous êtes un réel utilisateur des 2 réseaux, regardez bien le temps consacré à vos écrans. Et jetez au passage un coup d’œil à celui consacré par vos enfants, qu'ils soient utilisateurs de l'un, de l'autre ou des 2... 
 

PS🐈 Cham : comme vous l’avez sûrement compris au travers de cet article, et dans notre cas, nous sommes essentiellement sur… Instagram 😊 avec le pseudo hypersensible.eu  

Mais nous sommes aussi présents sur TikTok 🤗 avec le pseudo @hypersensible.eu.

Alors, quel que soit votre réseau de prédilection, vous pourrez donc nous y retrouver 🤩

À très bientôt ,
Votre dévoué 
🐈 Cham  🥰            
🔙

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰

Commenter cet article