Écrire un blog en 2025 : une bonne idée ?
/image%2F7042528%2F20250625%2Fob_98f186_726ccd0d-3670-4bfe-aef5-74aba34dade2.png)
A l’époque d’Instagram, TikTok, Snapchat et autres réseaux sociaux, écrire un blog personnel en 2025 a-t-il encore du sens ?
Je ne parle naturellement pas ici des blogs associés à des entreprises, quelle que soit leur activité, ni des blogs à caractère professionnel ou semi professionnel sur des niches bien précises qui correspondent à des logiques très différentes. Je parle ici de blogs personnels, qu’ils soient généraux ou thématiques, voire orientés vie personnelle.
1. Vers la fin des blogs personnels ?
1.1 Écriture et lecture : une révolution permanente depuis 50 ans
1.2 Une position hégémonique des réseaux sociaux instantanés ?
1.3 Une durée de vie souvent éphémère des blogs
1.4 Une montée en puissance de l’IA préjudiciable aux blogs traditionnels ?
2. Les blogs personnels gardent des atouts indéniables
2.1 La possibilité de traiter des sujets en profondeur
2.2 La possibilité de créer une véritable communauté
2.3 Des complémentarités possibles avec les autres réseaux sociaux
2.4 Écrire fait du bien
3. Quid pour Hypersensible.eu ?
3.1 Les expériences de MonMontmartre.com et de Plaisirdelaphoto.com
3.2 Hypersensible.eu, une expérience personnelle partageable ?
1. Vers la fin des blogs personnels ?
L'avantage d'un blog personnel, c'est que son auteur décide librement de ce qu’il souhaite écrire, de ce qu’il souhaite partager comme ses expériences ou ses passions. Il peut le faire à son rythme, selon ses humeurs et le temps qu’il souhaite ou peut y consacrer.
🐈 Cham : bref, c’est la liberté complète quoi 😀😀
De plus, et j’y reviendrais plus tard, ce qui est publié est pérenne. C’est à dire qu’un article peu être lu des années après sa publication grâce aux moteurs de recherche notamment. Alors que la durée de vie d’une publication sur TikTok ne dépasse généralement pas quelques minutes pour un nouvel abonné et quelques heures sur Instagram, même pour un très ancien titulaire de compte.
Dis comme cela, les blog personnels sembleraient avoir encore de très beaux jours devant eux. Pourtant des menaces structurelles se développent plus ou moins rapidement. 🔙
1.1 Écriture et lecture, une révolution permanente depuis 50 ans
L’ardoise et la craie ont disparues depuis le début des années 70 des cartables et autres utilisateurs. Le porte plume également remplacé par le stylo bille. Le stylo plume, tellement agréable pour écrire, devient d’un usage de plus en plus confidentiel. En revanche on écrit de plus en plus en format numérique, sur ordinateurs en grande majorité bien sûr, mais aussi désormais sur tablette et même sur son smartphone. Où de nouveaux modes d’écriture ont fait leur apparition avec les Emoticones, Smileys ou Emojis en croissance exponentielle. Par ailleurs, l’usage intensif du Smartphone a amené moult nouvelles abréviations, au sein desquelles il est parfois difficile de se repérer sans faire de contresens qui peuvent s’avérer fortement préjudiciables.
🐈 Cham : TKT, moi les smileys, je maîtrise 🤩😇
Si les modes d’écriture ont radicalement changé sur ces 50 dernières années, notre façon de lire se transforme de manière moins radicale. Le livre traditionnel fait encore de la résistance face à un numérique qui se développe de manière exponentielle, créant ainsi de nouveaux usages. En janvier 2025, selon Radiofrance.fr et Nielsen IQ GFK, qui venait de publier son étude annuelle, le chiffre d’affaires du secteur de l’édition n’avait baissé que d’un point en 2024 (4,4 milliards d’euros) par rapport à 2023. On est bien loin du pic de 2021 et de 2022, années bénies et euphoriques pour l’édition puisque, pendant l’épidémie de Covid, seules les librairies avaient pu rester ouvertes et lire était devenue la seule activité culturelle envisageable (🐈 Cham ; hors activités numériques bien sûr 😉). Depuis plusieurs années, une tendance baissière certes, mais relativement douce et contenue.
Si l’on reste dans des usages particuliers et donc hors professionnels, la lecture sur écran des contenus se présente désormais sous différentes formes complémentaires. Les liseuses ou tablettes dédiées, encensées ou décriées, offrent une alternative numérique à la lecture de livres traditionnels. Depuis le début des années 90, les blogs ont fait leur apparition sur tablettes et smartphones avec un succès certain. Enfin, et même s’ils n’ont absolument rien de comparable avec eux, des réseaux sociaux tels que Instagram, Snapchat ou TikTok pourraient signifier le déclin des blogs traditionnels. 🔙
1.2 Une position hégémonique des réseaux sociaux instantanés ?
En décembre 2023, d’après le site statistas.com, il y avait plus de 4,2 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. Avec la diversification du nombre de plateformes sociales, on constate une augmentation de 35 % entre 2017 et 2025 du nombre d'utilisateurs. Bien sûr les applications sont utilisées pour des raisons diverses et de manières différentes selon les régions du monde et l'âge de la population.
En parallèle, et toujours selon statistas.com, le temps passé sur les réseaux sociaux par les utilisateurs a augmenté de 37,9 % entre 2012 et 2020. En moyenne ils passaient un peu moins de 2h30 sur les réseaux sociaux par jour en 2020.
🐈 Cham : et selon moi, 🐈 Cham, cela n’a pas dû véritablement diminué sur ces dernières années 😱
De manière assez logique, selon les régions du monde certains réseaux sociaux sont plus populaire que d'autres. En effet, Twitter est principalement utilisé aux États-Unis et au Japon, tandis que la plus grande part des utilisateurs de Facebook se trouvent en Inde. (🐈 Cham : la population ne serait-elle pas aussi un peu plus importante 😂). Quant TikTok, nommé Douyin en Chinois, elle recensait plus de 600 millions d'utilisateurs quotidiens en Chine en août 2020.
Enfin, l'utilisation des réseaux sociaux dépend également de critères démographiques comme le sexe des utilisateurs (🐈 Cham 🫣). Ainsi, en 2021, la majorité des utilisateurs de Snapchat étaient des femmes, tandis que plus de 70 % des utilisateurs de Twitter étaient des hommes. Et notons que certains réseaux sociaux sont plus utilisés que d'autres selon la tranche d'âge. Par exemple Facebook était utilisé principalement par les 25-34 ans aux États-Unis en 2021, tandis que les adolescents préféraient utiliser Snapchat ou TikTok.
🐈 Cham : au passage, si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’article Êtes-vous plutôt Instagram ou Tiktok ? 😉
Dans un tel contexte, une petite place pour les blogs non professionnels est-elle encore envisageable ? 🔙
1.3 Une durée de vie souvent éphémère des blogs
Créer un blog est une expérience passionnante. Mais si l’on souhaite avoir au moins quelques dizaines de visites par mois, sa création et son évolution nécessitent une somme de temps et d’énergie importantes. Et plus particulièrement les premiers mois, voire les premières années. Avoir un trafic plus conséquent prend du temps et de la ténacité.
🐈 Cham : certains vont plus vite bien sûr, mais beaucoup d’autres ne décollent jamais 🥺
Sauf si vous avez la chance de créer un buzz important sur un de vos articles (🐈 Cham : et cela arrive parfois 😉🙃), pour que votre blog ait une chance d’être réellement visible et lu, il faut le faire vivre très régulièrement.
Et pour beaucoup, rester motivé alors que personne ne semble s’intéresser à vous relève d’un véritable challenge.
En décembre 2024, selon Lesmakers.fr, rédiger un article de blog demande en moyenne 4 heures. Pour une durée de lecture moyenne des visiteurs de… 52 secondes ! Enfin pour ceux qui seront lus. La longueur moyenne d’un article était de 1 416 mots, tandis que seulement 14 % des blogueurs écrivent des articles de plus de 2 000 mots. Enfin 44 % des blogueurs publient entre 3 et 6 articles par mois.
🐈 Cham : cela me rappelle furieusement la cuisine : des heures de préparation pour quelques minutes de dégustation 🫣 sans compter la vaisselle à faire après 😂
Créer un blog personnel est donc un travail de longue haleine qui peut entrainer découragement et abandon, parfois juste après quelques semaines ou quelques mois. C’est malheureusement le sort de très nombreux primo-blogueurs, tandis que le cap des 5 ans serait fatal à bon nombre d’autres. 🔙
1.4 Une montée en puissance de l’IA préjudiciable aux blogs traditionnels ?
Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle (ou IA) représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».(source : cnil.fr).
Reposant souvent sur des algorithmes gourmands en données personnelles, dont l’usage nécessite le respect de certaines précautions, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment au travers de nouveaux produits ou services. Au passage, tout comme l’humain, ils sont sujets à l’erreur, que celle-ci soit due à une défaillance ou à une discrimination intégrée dans l’outil.
il est donc légitime de se demander si l’intelligence artificielle ne remplacera pas à court ou moyen terme les rédacteurs « humains » ?
Selon une étude de 2024, Orbit Media a montré que 43 % des blogueurs utilisent déjà l’IA pour générer des idées. Dans le même temps, 21 % s’en servent pour rédiger des premiers brouillons. Mais l’étude précise aussi que les blogueurs qui utilisent l’IA ne sont pas nécessairement plus performants.
🐈 Cham : 😜
Par ailleurs, il est fort probable que quelques blogs entièrement rédigés par de l’intelligence artificielle apparaîtront prochainement. S’ils n’existent pas déjà. Ils seront dûment identifiés en tant que tel. Ou pas. Seront-ils aussi intéressants que des blogs humains ? Seront-ils réellement complémentaires à une simple requête faite directement sur ChatGPT par exemple ?
En ce qui concerne hypersensible.eu, aucun recours à l’IA n’est fait pour la rédaction des articles. Seules certaines images pour les illustrer sont générées par ChatGPT, car beaucoup plus illustratives de l’article que ne pourrait l’être une simple photo. Et elles sont naturellement systématiquement mentionnées en tant que tel.
🐈 Cham : si cela devait évoluer, soyez certain que nous vous le ferions savoir 😉
Face à ses évolutions majeures et inéluctables, les blogs personnels seront-ils bientôt rangés dans la catégorie des phénomènes de mode du début des années 2000 ? Ou ont-ils encore de véritables atouts dans cette nouvelle configuration numérique ? Je pense que oui…
🐈 Cham : selon lui, bien sûr 😇 🔙
2. Les blogs personnels gardent des atouts indéniables
Il me semble que face à la montée irréversible et encore quasi exponentielle des réseaux sociaux de type Instagram et TikTok, et à l’instar des livres traditionnels (ou numériques), les blogs rédactionnels devraient être en mesure de pouvoir mener plus qu’une résistance constructive.
A l’ère du scrolling hypersonique constaté sur certains réseaux sociaux, des personnes prennent plaisir à trouver ou retrouver du temps pour s’intéresser, s’informer, réfléchir ou parfois même essayer de reprendre un peu plus le simple contrôle du déroulement de leur vie. On reste moins longtemps que sur un livre certes, mais rien à voir comparé aux quelques secondes (voire millièmes de secondes) pour un post de réseau social.
🐈 Cham : n’oublions pas quand même que quelques posts (souvent de pros) peuvent faire des centaines de milliers de vues avec des vidéos d’une minute 😌
Selon le site affiliation-direct.net, les blogs restent des piliers incontournables de l’information et de la communication, tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. En 2025, plus de 600 millions de blogs sont actifs à travers le monde, témoignant d’une expansion spectaculaire au cours des dernières années, reflétant l’importance croissante de la communication en ligne et de l’expression individuelle.
Si cette tendance perdure, c’est sûrement en grande partie lié au fait que les blogs offrent à chacun une plateforme pour partager des idées, des passions voire des expertises avec un public toujours géographiquement plus étendu, et parfois quasiment en temps réel. Cette tendance reflète également l’importance de la diversité d’opinions et d’informations qui peuvent s’exprimer librement. Mais pas que…
🐈 Cham : du coup attention aux fakes news 😱 🔙
2.1 La possibilité de traiter des sujets en profondeur
Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de partager ses connaissances et ses compétences avec des personnes qui s’intéressent ou s’interrogent aux mêmes sujets que nous. Les exemples types traditionnellement repris sont les passionnés de cuisine, de voyages, de sports, de mode ou de technologie.Mais aussi de santé, de bien être de plus en plus de développement personnel... Ils permettent parfois aussi d’aider ou voire même de répondre à certaines problématiques vécues par les autres.
Les réseaux sociaux que je qualifie « d’instantanés » tels que Instagram ou TikTok ont des réponses certes parfois intéressantes, mais le plus souvent très superficielles. La durée des posts autorisés ne permettant pas de traiter le problème en profondeur. De plus, les durées courtes obligent à prendre des positions fortes, dès le départ, sans pouvoir faire preuve de nuances. Les réponses apportées à une problématique sont le plus souvent de type oui ou non, blanc ou noir, bien ou mal... Heureusement, ou malheureusement parfois, la vie est bien plus nuancée que cela et des réponses binaires sont parfois préjudiciables.
Même un réseau comme « You Tube », dont les innombrables tutoriels ont très souvent une réelle utilité indéniable, n’échappe pas, dans une moindre mesure certes, à cette dure réalité. Pour illustrer cela, je voudrais prendre l’exemple que j’ai trouvé absolument génial (🐈 Cham : et je peux vous garantir que chez lui ce n’est pas courant 🤗) d’une publicité de Leroy Merlin il y a quelques années. Celle où l’on retrouve deux explorateurs en pleine jungle. Un horrible et énorme serpent apparaît soudainement. Ils sont horrifiés et tétanisés. Mais le premier dit à l’autre : « ne t’en fait pas, j’ai vu un tuto sur internet ». De fait il sort un pipeau pour charmer le serpent. Illustrant avec humour que « les tutos ne font pas tout » et qu’il faut parfois un véritable outil, ou savoir-faire, pour réussir. Cette publicité joue sur le décalage entre l’attente de solutions magiques apprises en vidéo (les tutos) et la réalité du bricolage, qui nécessite de bons outils (donc d’aller chez Leroy Merlin. Magnifique.
Enfin, à l’inverse des réseaux sociaux, lorsque nous avons écrit un article sur un blog, il est possible de le modifier. En effet, en cas d’erreur (🐈 Cham : toujours possible malgré le soin apporté et ma relecture fastidieuse mais efficace 😅), ou tout simplement parce que le temps fait son œuvre, il est toujours possible sur un blog de corriger ou de faire évoluer son article. Quelle que soit la date ou vous le lirez, il sera d’actualité. Sur des réseaux « instantanés », il aura tout simplement disparu… 🔙
2.2 La possibilité de créer une véritable communauté
Pour faire simple, et forcément un peu réducteur (🐈 Cham : mais n’hésitez pas à compléter dans les commentaires 🤩), il existe 2 types de lecteurs différents : les visiteurs et les abonnés.
Si votre référencement n’est pas trop mauvais, les visiteurs arriveront généralement sur votre blog après une requête précise sur un moteur de recherche de type Google. Ils auront choisis votre site parmi plusieurs propositions possibles, souvent un peu « au hasard ». Si l’article les intéresse, il le liront (peut-être) jusqu’à la fin. Sinon, il s’arrêteront en cours de route, parfois très tôt dans leur lecture, et retourneront chercher un autre site. Parfois, un lecteur très intéressé vous laissera un commentaire et/ou fera suivre votre article à sa propre communauté et/ou ira voir un ou 2 articles de votre blog. Qu’il oubliera sitôt l’avoir quitté. D’autres, plus rares, seront réellement intéressés par votre démarche et auront envie de vous suivre dans le temps. Et le mieux pour ne rien louper, les bons comme les moins bons articles, est de s’abonner au blog.
🐈 Cham : au passage, pour s’abonner sur Hypersensible.eu, c’est ici 🫶
Comme dans la vie réelle, les communautés s’organisent autour de personnes qui partagent les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes valeurs. Au delà des articles et de l’abonnement, la communautés s’organise autour de commentaires nombreux, constructifs et bienveillants. Les membres de votre communauté n’hésitent pas à partager vos articles avec leurs amis qu’ils savent intéressés, et n’hésitent pas à vous contacter en tant que de besoin.
🐈 Cham : au passage, pour nous contacter, c’est ici 🥰
Une communauté issue d’un blog sur internet est finalement très semblable à un club ou des réunions entre amis dans la vie réelle. Un moment d’échanges et de partages. Essayer de faire cela sur Instagram ou TikTok... 🔙
2.3 Des complémentarités possibles avec les autres réseaux sociaux
En préambule, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont des plateformes appartenant à des tiers. Tandis que votre blog vous appartient. Sur les réseaux sociaux, vous n’avez donc pas le contrôle total sur le contenu que vous publiez, ni sur la façon dont il est présenté. En revanche, votre site web est votre propriété exclusive. Vous pouvez y publier tout ce que vous voulez et contrôler pleinement la façon dont il est présenté.
🐈 Cham : dans la limite de la loi et des bonnes mœurs naturellement 🤭
En outre, comme nous l’avons vu, réseaux sociaux et blogs répondent à des objectifs différents. Et l’essentiel est de comprendre qu’ils ne sont pas opposés, mais complémentaires. Les premiers jouent davantage sur l’instantané et des réactions conjoncturelles. Ils délivrent de l’information en “push” : l’information est poussée vers l’internaute sans qu’il ait besoin d’aller la chercher. Hors abonnés, les lecteurs du blog iront quant eux « chercher l’information » et réagiront de manière conjoncturelle ou plus durable pour s’intégrer à une véritable communauté.
Vous avez donc tout loisir de vous servir des réseaux sociaux (Instagram, TikTok...) pour assurer la promotion de votre blog, et booster votre visibilité sur le web. Vous pouvez également utiliser vos pages Twitter (X), Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Instagram pour compléter les informations de votre création de votre blog, avec des contenus plus instantanés et plus légers. Et un lien qui renvoie vers votre blog.
🐈 Cham : et n’hésitez pas à nous retrouver sur Instagram et TikTok 😎 🔙
2.4 Écrire fait du bien
Même si la manière d’écrire a fortement évoluée depuis 50 ans, l’écriture conserve d’immenses vertus. Pour ceux qui lisent certes. Mais aussi, et surtout peut-être, pour ceux qui écrivent. Avec une mention spéciale pour les hypersensibles.
En tant qu’hypersensible, l’écriture permet d’abord d’exprimer des émotions difficiles à verbaliser. Cela peut m’aider à soulager mon stress, mon anxiété, voire une tristesse latente. Mettre des mots sur ce que je ressens, c’est un premier pas pour vivre mes émotions positives ou moins plus sereinement. C’est aussi une manière de faire diminuer le vacarme dans ma tête et d’extérioriser ce qui me tracasse, voire même me rend triste. Et mieux maîtriser mon ascenseur émotionnel.
Mais avoir une pratique d’écriture peut aussi aider tout un chacun à clarifier des pensées confuses. Mettre par écrit des pensées désordonnées peut aider à les organiser et à les comprendre plus profondément. L’écriture introspective peut aider à mieux se comprendre, favorisant ainsi l’acceptation de soi.
Prendre le temps d’écrire peut permettre de revenir à l’instant présent, à nos véritables sensations. Alors si l’écriture est une démarche de partage, elle est aussi une démarche très personnelle. On écrit pour soi, autant sinon plus que pour les autres...
🐈 Cham : je ne serais pas surpris qu’il nous fasse prochainement un article plus détaillé sur ce thème 🤭 🔙
3. Quid pour Hypersensible.eu ?
Vous l’avez bien compris, c’est après de longues réflexions que j’ai décidé de créer ce nouveau blog, Hypersensible.eu. Réflexions d’autant plus longues, que ce blog n’est pas mon premier, mais mon troisième ! Je ne sais toujours pas vraiment si l’expérience des uns est vraiment utile aux autres (🐈 Cham : à mon avis il devrait nous en reparler prochainement 😅), mais j’essaye de faire en sorte de bénéficier au mieux de ma propre expérience.
Et en l’occurrence, créé dans des conditions très différentes l’un de l’autre, mes deux premiers blogs MonMontmatre.com et Plaisirdelaphoto.com , toujours présents sur le net, ont été riches d’enseignements, avec parfois de très belles surprises. Mais vraiment pas que…
3.1 Les expériences de MonMontmartre.com et de Plaisirdelaphoto.com
Comme le pense 🐈 Cham, il est probable que je reviendrais un jour plus en détails sur ces 2 blogs, qui ont été pour moi des expériences riches en enseignements, mais aussi parfois en émotions.
Créé juste pour le plaisir et sans aucune prétention en janvier 2012 par Apple, chien de Montmartre qui raconte sa vie sur la célèbre butte de Paris, MonMontmatre.com n’a tenu réellement qu’un an et comprend moins de 70 articles. Le blog a été arrêté suite au décès prématuré d’Apple. Pour autant, après 14 ans d’inactivité totale, ce blog enregistre encore aujourd’hui mensuellement plus de 700 visiteurs par mois pour près de 1 000 pages vues mensuelles. Fin juin 2025, il totalisait un total de 174 000 visites pour plus de 260 000 pages vues. De manière très objective mais un peu réductrice (j’y reviendrais par ailleurs), ce succès (très relatif certes au vue de nombreux autres blogs) est lié essentiellement à quelques articles uniques en leur genre sur internet. Comme la vie et surtout les prix pratiqués par les peintres de Montmartre. Ce qui a fait venir beaucoup de visiteurs du monde entier, et plus particulièrement d’Asie. Mais à ma connaissance, il est le seul site / blog au monde à donner le… nombre de marches à Montmartre. A ce titre, cet article totalise aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de vues, en provenance de nombreux pays du monde et est toujours aussi actif. Aurait t’il eu le même succès sur Instagram ou Facebook ou Tiktok ?
🐈 Cham : perso, je suis près à parier que non 🤣 et un grand merci à mon ami Apple pour les avoir compter une à une durant de longues semaines 🥺
Créé quant à lui en octobre 2016, Plaisirdelaphoto.com n’a pas connu le même destin que MonMontmartre.com, et c’est le moins que l’on puisse dire… J'y reviendrais là encore plus en détails prochainement. Également toujours présent sur internet, il a fonctionné « par intermittences ». Il s’est de fait arrêté deux ans après, en octobre avec seulement au global 44 articles rédigés. A fin juin il totalise environ 35 000 visites pour près de 45 000 pages lues, dont une centaine encore sur le mois de juin 2025. Ce n’est certes pas complètement nul, mais pour être sincère, au départ j’en espérais pour le coup, à l’instar de mon expérience sur MonMontmartre.com, beaucoup plus. Même si « être en haut de l’affiche » n’était pas dans mes rêves, même les plus fous de l’époque. Cette expérience m’a confirmé qu’un blog sur une niche sur-saturée, sans véritable ligne conductrice claire et définie, sans une expertise indiscutable sur son sujet bien au delà d’une très bonne connaissance n’avait pas réellement de place dans le gigantesque univers d’internet. N’oublions jamais qu’au départ, un nouveau blog est comme une aiguille dans une botte meule de foin. Qui ira la chercher ? Et pourquoi le ferait-il ?
🐈 Cham : et du coup, il ne vous parle même pas de l’évolution de sa motivation 🫣 🔙
3.2 Hypersensible.eu, une expérience personnelle partageable ?
MonMontmartre.com était un blog « plaisir », rédigé au fil de l’eau et des humeurs d’Apple. Plaisirdelaphoto.com était un blog « partage de passion et d’expériences », sans que je ne sache en fait réellement encore aujourd’hui ce que je souhaitais vraiment partager ni réellement pourquoi.
Hypersensible.eu relève d’une autre démarche, une démarche très personnelle. En fait ce blog m’est d’abord destiné. Vivre plus sereinement avec un cerveau en effervescence jour et nuit, merci mon hémisphère droit dominant, nécessite d’arriver à le décharger autant que possible. Si au fil du temps j’ai développé certains outils et certaines techniques qui vont en ce sens (🐈 Cham : si cela vous intéresse, je lui demanderais de nous les faire partager 🙃), je me suis rendu compte que l’écriture était une composante essentielle de cette démarche.
Pour se faire j’aurais pu simplement créer mon propre journal personnel sur une quelconque application de mon smartphone. Cela aurait été naturellement plus simple, plus rapide, moins formel et donc beaucoup moins contraignant. Peut-être aussi un peu moins motivant dans le temps. Mais lu par un nombre de lecteurs connus d’avance : moi !
🐈 Cham : tu penses vraiment que je ne l’aurais pas lu aussi 🤣
Après réflexion (merci 🐈 Cham), je me suis aperçu que j’aurais réellement aimé savoir beaucoup plus tôt, et quasiment sous forme de « paquet cadeau en une seule fois » nombre des points qui sont et seront repris dans ce blog. Et c’est pour cela que j’ai décidé de créer un blog plutôt qu’un journal personnel. Pour que d’autres personnes, si elles le souhaitent, puisse en bénéficier, quitte naturellement à les faire évoluer en fonction de leur propre contexte et de leur propre personnalité. Et peu importe le nombre de lecteurs ou de visites que fera, ou pas, hypersensible.eu.
Que vous soyez hypersensible ou non, dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, même si seulement l’un de mes articles est utile à l’un ou l’une d’entre vous, ou plus simplement vous apporte un moment de satisfaction, alors je serais heureux d’avoir créé hypersensible.eu.
🐈 Cham : et moi j’aime le voir heureux 🥰 🔙
En synthèse, même si les évolutions comportementales évoluent rapidement et en profondeur notamment sur les usages issus du numérique, le blog peut garder une place à part dans l’univers fortement encombré des réseaux sociaux.
L’essentiel étant qu’il soit réalisé avec envie, parfois avec passion, dans une optique qui soit déjà très claire pour son rédacteur. Si en plus des partages et échanges sont possibles, cela ne devient que du bonheur partagé.
Si Hypersensible.eu est avant tout une démarche personnelle, limite type « journal intime » qui me permet également de garder une trace indélébile de mes meilleurs souvenirs et expériences vécues, je serais sincèrement heureux s’il pouvait être un peu utile à l’un ou l’une des personnes qui me feront le plaisir de me lire.
Et si vous souhaitez approfondir l’un des points abordés dans ce blog, y compris sur les aspects de la vie professionnelle, n’hésitez pas à me contacter. Comme le dit si bien 🐈 Cham : « pour nous contacter, c’est ici, ou si vous préférez avec simple message sur Instagram hypersensible.eu. Et chez nous, rien n’est payant, et encore moins les abonnements… 😉🥳 ».
Merci à tous ceux qui sont arrivés au terme de cet article qui comporte 4 426 mots pour 27 547 caractères (🐈 Cham : et devinez qui s’y est collé pour les compter ? 😰), et qui m’a pris, je l’avoue, plus de 4 heures à écrire. D’après le site ralfvanveen.com, il vous a fallut en moyenne 34 minutes et 03 secondes pour le lire.
Très bonne lecture, je l’espère, des autres articles de Hypersensible.eu. Et à bientôt peut-être…
🐈 Cham : et moi, j’aimerais tellement que Hypersensible.eu perdure longtemps 🥹🥰 🔙
🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎
- Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.
sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰 - la présentation des articles publiés, c’est ici ;
- la liste des articles à paraître, c’est ici ;
- l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
- l'accès à mes photos commentées, c'est ici.
Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰