Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypersensible.eu

La clef de sa réussite professionnelle

18 Octobre 2024, 16:19pm

Publié par Hypersensible.eu

Deux personnes travaillant sur des grues de couleurs bleue et rouge au dessus de l’eau
La clef de sa réussite professionnelle

 

Définir la clef de sa réussite professionnelles nécessite sans nul doute de se mettre d'accord au préalable sur la notion de "réussite professionnelle".
 
Et sur ce point, nul doute également que chacun peut avoir une vision du sujet tout a fait personnelle. Et cela me semble parfaitement naturel.
 
Pour autant, j'ai acquis la conviction que la clef de sa propre réussite professionnelle réside dans 2 notions fondamentales qui peuvent s’appliquer à toute personne, quelle que soit son activité professionnelle, quelle que soit la taille et le secteur d’activité de son entreprise, quel que soit son niveau de responsabilité (hiérarchique ou fonctionnel) au sein de l’entreprise où elle exerce. Et ces 2 notions sont également valables pour toute personne travaillant pour son propre compte bien évidemment. 
 
Ces 2 notions fondamentales sont la compétence et la motivation. La clef se trouvant tout simplement (🐈 Cham : si l'on peut dire 🤔) dans le croisement des deux.
Sommaire interactif de l'article
Cliquez directement sur la partie souhaitée pour l’atteindre 😉
Cliquez sur 🔙 pour revenir au sommaire de l'article 😌
 

1. Les 2 piliers de la réussite professionnelle

1.1 La réussite professionnelle 
1.2
La compétence
1.3 La motivation

2. Les 4 situations types "compétence x motivation"

2.1 Le tableau des situations  
2.2
L'analyse des 4 situations

3. Les impacts induits

3.1 En termes de management
3.2 En termes d'évolution professionnelle

En synthèse

1. Les 2 piliers de la réussite professionnelle

Mais que veut-dire réussir professionnellement ?
Et pourquoi la compétence et la motivation en sont-ils les 2 piliers  ?
 
Au passage, et afin d'éviter de trop nombreuses réclamations par la suite, je précise que je ferais abstraction ici de la notion de "rémunération". Cette notion, certes essentielle et fondamentale pour 99 % de la population environ (🐈 Cham : dont lui 😌) peut parfois être le reflet d'une certaine réussite professionnelle. Mais pas nécessairement. En fait le plus souvent, avec de très nombreuses exceptions j'en conviens, la rémunération accompagne l'évolution professionnelle. Elle en est une résultante, pas la cause. Tout ceci fera peut-être l'objet d'un prochain article.  🐈 Cham : assez clair si possible 😅
 

1.1 La réussite professionnelle 

Lorsque l'on recherche la définition de "réussite professionnelle" sur Internet, nous trouvons une multitude de définitions. Certaines correspondant même "parfaitement" à des formations qui peuvent être proposées moyennant finances... 🐈 Cham : alors que vous remarquerez qu'ici tout est discutable, mais... gratuit 😎😇

Parmi mes préférées : la réussite professionnelle peut être définie comme "les résultats ou les accomplissements positifs psychologiques ou relatifs au travail qu'un individu retire de ses expériences au travail", voire comme "une bonne santé financière et un travail qui vous plaît, tout en vous sentant épanoui dans votre communauté et dans vos choix de vie" ou en beaucoup plus simple elle "peut consister à être satisfait de sa vie professionnelle et du cheminement de celle-ci". Toutes ces définitions sont intéressantes et peuvent naturellement faire l'objet de débats.

En ce qui me concerne, la notion de réussite professionnelle est terriblement simple à définir : « atteindre le niveau de poste que je désire et que je suis capable d'exercer, dans les délai raisonnables que je me suis imparti, et l’exercer en toute sérénité »  (🐈 Cham : en clair, être cool dans ses baskets 😌). 

Certains auront un objectif de très long terme et (très) ambitieux : quand je serais grand je veux être Président de la République (🐈Cham 🙄). D’autres se fixeront un objectif à moyen terme (5 ou 10 ans par exemple) plus « intermédiaire », sachant qu’à la fin de cette période un nouvel objectif pourra être fixé.

En fonction d’une évolution de contexte par exemple, l’objectif, partagé de manière plus ou moins large, peut être naturellement actualisé voire complètement changé. Rien n’est figé. L’important est d’être soi-même hyper clair avec son objectif et de se sentir à l’aise en intégrant les 2 notions fondamentales : « je veux » et « je peux ». 🐈Cham : et en ce qui le concerne, je peux vous dire qu’il discute sévère avec lui-même 😂 

La notion de "je veux" relève à la fois du métier dans lequel je souhaite exercer mon activité professionnelle (entreprise, profession libérale, artisan, artistique, humanitaire...), du niveau d'engagement que je souhaite (intense, 35 heures, temps partiel...) et du niveau de responsabilité immédiat ou à terme que j'envisage (indépendant, chef d'entreprise, cadre supérieur, salarié sans responsabilité hiérarchique)....
 
La notion de "je peux" relève de mes capacités à faire : suis-je ou serais-je à terme (avec de la formation ou de l'accompagnement par exemple), en mesure de pouvoir réaliser les tâches ou les missions que j'ai envie de faire ou qui me seront confiées si mon environnement "externe" (familial par exemple) me le permet ? En gardant toujours en tête le fameux principe de Peter qui stipule que « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ». Savoir s'arrêter ou s'auto-limiter à temps relève aussi bien de la sagesse que d'une bonne réussite professionnelle.
 
Sur la base d'une réussite professionnelle définie comme l'atteinte du niveau de poste que je désire et que je suis capable d'exercer, 2 notions sont essentielles pour y parvenir : la compétence et la motivation.
 

1.2 La compétence

Dans le domaine professionnel, il est couramment admis qu'une compétence résulte d’un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui permettent d’agir de manière adaptée dans une situation d’exécution. La compétence est donc opérationnelle et évaluable, à la différence de la connaissance qui est une somme d'informations acquises, mais pas forcement mises en pratique. 

A titre d'exemple, un plombier compétent est une personne qui connaît les outils et matériaux nécessaires à ce domaine d’activité, mais qui aussi sait mettre ses connaissances en application en s’adaptant à chaque situation différente, en faisant preuve d’écoute et de courtoisie à l’égard de ses clients, qualités faisant partie intégrante de la bonne pratique d'un métier de contact.
 
Sans compétence dans son domaine d'activité, pas de réussite professionnelle possible.
 

1.3 La motivation

Pour certains, la motivation au travail se définit comme "un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers la réalisation d'objectifs attendus". Pour d'autres elle "désigne un ensemble de facteurs personnels, économiques, sociaux et environnementaux qui conduisent un salariés d'une entreprise à s'investir pleinement dans la réalisation des missions professionnelles qui lui sont attribuées". Et bien sûr il existe beaucoup d'autres définitions tout aussi interessantes, même si la deuxième a ma préférence.

La motivation au travail nous fait aller de l’avant, souvent animée par la curiosité. Elle nous incite à travailler, à nous bonifier, à définir des objectifs (même souvent personnels) et à les atteindre.
 
Au passage, un monde sans motivation et sans curiosité serait un monde sans progrès, sans développement et sans espoir.

2. Les 4 situations types "compétence x motivation"

En fait, pour bien comprendre les différentes situations que nous pouvons schématiquement rencontrer dans la vie, il nous faut "croiser" les 2 notions de compétence et de motivation.
 

2.1 Le tableau des situations  

En croisant ses 2 notions, 4 "situations types" apparaissent, tel que le montre le tableau suivant, sachant qu'une même personne bien sûr peu au fil du temps se retrouver dans les différents types de situation.

 

Tableau croisé de la motivation et de la compétence en termes professionnels
Tableau « Motivation x Compétence »


2.2 L'analyse des 4 situations

1. Je ne suis ni compétent, ni motivé.

Cette situation se rencontre généralement lorsque des personnes sont "obligées" de prendre un emploi, ne trouvant pas autre chose qui leur convienne, au moins dans un périmètre géographique donné. Mais cela peut aussi être le cas de ce qui est appelé couramment une "erreur d'embauche", soit à l'initiative du candidat, soit à celle de l'entreprise. Parfois des 2... Nous pouvons également trouver dans cette situation des personnes indépendantes, qui essayent de se lancer à leur compte, mais sans grande compétence, ni véritable motivation.

Ce cas de figure est véritablement le plus problématique, pour la personne bien sûr, mais aussi éventuellement pour l'entreprise dans un cas d'embauche. Sauf cas exceptionnels, mais cela c'est déjà vu lorsque une personne sait véritablement accompagner la personne, l'échec est rapidement au bout, avec au final soit un licenciement dans la cadre d'une entreprise ou un dépôt de bilan s'il s'agit d'une affaire en nom personnel par exemple.

2. Je ne suis que peu compétent, mais motivé.

Cette situation est très courante notamment lors d'une nouvelle embauche ou lors de la création de son entreprise par exemple. Je ne connais pas encore tous les aspects de mon nouveau métier ou de mes nouvelles activités, mais je suis prêt à apprendre, à me former en complément si nécessaire, comme sur les aspects comptables par exemple si je me lance dans une activité artisanale. 

Si la motivation perdure avec le temps, et que les personnes savent faire, accompagnées ou non, les efforts nécessaires pour monter en compétence, nul doute que la réussite dans le métier sera au rendez-vous. Dans le cas contraire, la démotivation arrivera rapidement, et la personne "retombera" dans la cas N°1, la démotivation entrainant inéluctablement une baisse de compétence, y compris souvent sur les principaux acquis initiaux.

3. Je suis compétent et motivé

C'est la situation rêvée. J'aime mon métier, je le fais parfaitement et je suis reconnu en "tant que (très) bon professionnel", sérieux et efficace. En général dans cette situation, les conditions externes sont également favorables : je suis fier de parler de ce que je fais à ma famille ou à mon entourage qui m'encourage et me soutient lors d'éventuelles difficultés.

Cette situation peut durer des années, notamment dans la cas de sa propre entreprise ou dans le cas d'un métier "passion", artistique par exemple. En fait les changements majeurs peuvent provenir soit d'une évolution de l'environnement (faillite d'entreprise par exemple) ou tout simplement d'un besoin d'évoluer dans son métier. Ce qui est tout à fait compréhensible et normal. Dans ce dernier cas, la personne se retrouve généralement dans la situation Numéro 2, avec une très forte motivation mais le besoin de renforcer ses compétences dans ses nouvelles fonctions. Avant de revenir, sauf si elle atteint le sommet de l'échelle de Peter, dans cette situation N° 3, quelques mois ou années plus tard.

4. Je suis compétent, mais pas (ou plus) franchement motivé.

Cette situation se rencontre là aussi dans différents cas de figure. C'est le cas par exemple d'une personne qui ne trouve pas, souvent pour des considérations géographiques, un emploi à la hauteur de ses compétences acquises et reconnues ni de ses espérances. Mais cela peut aussi être la cas, toujours par exemple, d'un ancien salarié très compétent que l'entreprise n'a pas voulu ou su faire évoluer, ni dans son métier, ni dans ses missions. 

En général, dans ce cas de figure, nous avons des personnes qui certes "feront parfaitement le job". Mais elles feront le strict minimum pour l'entreprise en regard pour remplir correctement les missions confiées. Si ces personnes ne trouvent pas de postes à la mesure de leur compétence (dans une autre entreprise par exemple) ou en accompagnement d'une autre personne (apprenti par exemple), nul doute qu'elles iront chercher ailleurs leurs sources de motivation. Dans des activités hors entreprises (associatif par exemple) ou souvent syndicales au sein de la même entreprise.

3. Les impacts induits

En analysant les situations professionnelles selon la grille de lecture "compétence x motivation", on se rend rapidement compte que les incidences sont nombreuses et majeures tant pour l'environnement et le management éventuel en priorité, que pour la personne concernée.
 

3.1 En termes de management

Il est essentiel pour un manager de savoir dans quelle situation se situe chacun de ses collaborateurs. Cet aspect est tellement fondamental que j'y reviendrais de manière spécifique dans un prochain article. 🐈 Cham : compter sur moi pour lui rappeler 😅

Mais d'ores et déjà, il est fort compréhensible que si un manager emploie les mêmes techniques managériales pour une personne se situant par exemple dans la première situation que pour une personne se situant dans la quatrième, il va droit à l'échec. Pour au moins une des 2 personnes, quand ce n'est pas pour les 2. Cela arrive malheureusement (trop) souvent avec certains managers qui ne connaissent, et abusent parfois d'un seul type de management. Se retrouvant rapidement avec l'ensemble de l'équipe en situation N°... 4. 🐈 Cham : bonjour l'angoisse 😟


3.2 En termes d'évolution professionnelle

Alors finalement, réussir sa carrière professionnelle, c'est simplement se retrouver en situation N° 3 à l'approche de sa retraite. 🐈 Cham : préalablement bien préparée 😊

Vos objectifs personnels ont été réalisés en termes d'ambition professionnelle. Votre métier vous plait et vous avez toujours autant envie de vous y investir, voire même d'accompagner quelqu'un pour le passage de relais le moment venu. Bref "tout roule pour vous" et la sérénité accompagne votre vie professionnelle.

Mais pour y parvenir, vous serez certainement passé au cours de votre carrière dans les différentes situations décrites, en évitant si possible la première situation, et dans une moindre mesure la quatrième. Quoique certaines personnes sont parfaitement à l'aise dans cette dernière, notamment lorsqu'elles exercent des fonctions syndicales.

L'idéal étant bien sûr, et si vous le souhaitez, au sein d'un même établissement ou dans plusieurs entreprises, un enchaînement de situations N° 2 et N° 3. A chaque fois que vous maîtrisez parfaitement vos missions et que vous avez la motivation pour évoluer et continuer à apprendre, vous êtes prêt pour l’étape suivante. Attention cependant à notre ami Peter pour ne pas gravir la marche de trop...

En synthèse, si la réussite professionnelle reste une vision très subjective dont chacun peut en faire sa propre définition, se sentir "bien" dans ses activités professionnelles, qu'elles quelles soient, est indéniablement un facteur de confiance en soi et de sérénité personnelle. 

Il est certain également que de nombreux facteurs externes, totalement indépendants donc de notre volonté (situation géographique, impossibilité d'envisager une mobilité pour des contraintes familiales...) peuvent interférer sur notre vie professionnelle.

Cependant,  quelles que soient les activités que nous souhaitons exercer, notre définition de notre réussite professionnelle dépend avant tout de la connaissance que nous avons de nous-même, de la formulation la plus objective possible de nos objectifs de vie (personnels et professionnels), en fonction naturellement des contraintes de notre environnement.

Dans ce contexte, la clef de notre réussite professionnelle est d'être en permanence le plus motivé et le plus compétent possible. 

Si chaque mot semble simple, la mise en œuvre de cette clef demande à la fois volonté et ténacité. 

🔙

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.

Commenter cet article