Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hypersensible.eu

Enfant hypersensible ? 7 conseils pour une vie familiale sereine

18 Septembre 2024, 07:44am

Publié par Hypersensible.eu


Un enfant hypersensible est une chance !

Certes il, ou elle, n’est pas toujours facile à comprendre. La communication et la compréhension mutuelle sont parfois difficile et les discussions se terminent souvent par le besoin de votre enfant de devoir s’isoler. 

Mais cela n’est rien par rapport à l’amour qu’il vous porte et tout le bonheur qu’il peut vous apporter. 

Alors contrairement à ce que l’on peut trop souvent lire et entendre sur internet et les réseaux sociaux notamment, si vous « diagnostiquez » (ou si vous avez simplement un doute) un enfant ou un adolescent hypersensible, pas de panique ! Cela devrait remarquablement bien se passer. Pour elle ou lui, comme pour vous !

Avec, selon moi, juste 7 notions à intégrer. (🐈 Cham : selon lui, c’est la bonne expression 😇 Pas sûr que vous retrouviez les mêmes sur les réseaux sociaux voire internet 😎)

Mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez ou si vous avez d’autres expériences positives ou négatives. 

Conseil N° 1 : Oubliez tout ce que vous avez lu et entendu sur l’hypersensibilité, y compris sur ce blog. (🐈 Cham : sauf cet article bien sûr 😂) Ce monde est peuplé d’articles et d’informations multiples, variés et parfois (souvent) contradictoires. Avec parfois bien sûr de très belles choses. À ce stade votre but n’est pas de faire le tri dans cette multitude d’informations ce qui peut prendre un temps certain et beaucoup d’énergie. Vous essayez juste de comprendre votre enfant pour l’accompagner ensuite au mieux. Alors concentrez-vous sur lui. Uniquement sur lui.

Conseil N° 2 : Laissez vos émotions au vestiaire et armez-vous de patience. Un hypersensible est un émotionnel à l’état pur, qui vit ses émotions puissance 100 ou plus par rapport à vous. Son ascenseur émotionnel est à la fois vertigineux et supersonique (🐈 Cham : là je trouve qu’il s’emballe un peu 😂) En outre il analyse en permanence, souvent sans que vous vous en rendiez compte, les moindres détails que peuvent laisser transparaître votre attitude, votre comportement à son égard ou vos réflexions. Et se fait dès lors des scénarios mentaux euphoriques et/ou néfastes. Véritable source de stress dans un cerveau en ébullition. Alors inutile d’en rajouter…

Conseil N° 3 : Ne cherchez surtout pas faire rentrer votre enfant dans votre schéma  de pensée. Par construction, votre façon de raisonner et de penser le monde est différente de la sienne. Elle n’est pas pire ou meilleure. Juste différente. Votre enfant n’essaiera jamais de vous faire raisonner comme lui, car il sait ou ressent intuitivement qu’il est atypique. Alors faite de même et respectez sa façon de penser et de voir le monde. À défaut, c’est le clash assuré. Avec un effet contre-productif sur le court terme, voire dévastateur dans la relation à plus long terme assuré. 

Conseil N° 4 : Soyez plus empathique que votre enfant. Et la barre est haute. Très haute. En fait, et même si cela n’est pas toujours simple à vivre pour lui, il y a longtemps que votre enfant d’un certain âge a compris comment vous fonctionnez. En revanche il n’a pas forcément toujours compris pourquoi il fonctionne différemment. Et très majoritairement il en souffre intérieurement. Vous devez concentrer toute votre énergie pour faire preuve d’une véritable empathie durable (et pas d’une écoute sélective et conjoncturelle) pour être capable de vous mettre à sa place, dans ses baskets. Vous devez être capable de comprendre son mode de pensée et de fonctionnement au quotidien. De comprendre ce qu’il vit et quelles sont ses émotions réelles. Pas les affichées. Pas toujours simple je le reconnais.

Conseil N° 5 : Pas de chantage affectif, ni de cris. C’est totalement contre-productif, source d’incompréhension et le rendra malheureux pour une période qui peut être relativement longue. Votre enfants pourra même se faire des scénarios sur le thème « ils ne m’aiment pas car ils me font toujours des reproches ou me crient toujours dessus ». Alors que pour certains enfants cela passe en 5 minutes (🐈 Cham : et beaucoup moins pour certains 🤣), pour lui l’effet peut être durable. D’autant plus que les ressentis se conservent et s’accumulent avec le temps. Danger d’explosion à terme. Alors prenez le temps de lui expliquer les choses calmement et factuellement en sortant du domaine de l’émotion. Compliqué mais juste essentiel.

Conseil N° 6 : Ne cherchez pas à vivre a travers lui mais laisser le maître de ses propres choix, quitte à en discuter de manière très factuelle bien sûr. N’essayez pas d’en faire un futur Mbappé, si vous adorez le foot, alors que lui préférera peut-être (sûrement) un sport individuel. Voire une activité artistique, dans laquelle il pourra totalement s’épanouir. (🐈 Cham : maintenant s’il veut faire du Foot, nous on a rien contre 😌😇)

Conseil N° 7 : Laissez-le tranquille lorsqu’il a besoin de s’isoler. C’est une nécessité absolue. Et cela n’a strictement rien à voir avec l’idée qu’il ne souhaiterait pas vous voir. Ou qu’il ne vous aime pas. Bien au contraire. 

Bien sûr ces conseils sont pour tout ou partie valables pour la grande majorité des enfants ou adolescents.  Voire même parfois pour des personnes beaucoup plus âgées. 

Mais pour un enfant hypersensible, c’est juste essentiel. Tous ces conseils relèvent en fait des domaines relationnel et émotionnel, partagés et réciproque.

Comme avec les autres enfants et adolescents, ce ne sera peut-être pas facile tous les jours compte tenu des visions différentes de chacun face à un même environnement. Il sera juste nécessaire de faire preuve de beaucoup d’empathie et de compréhension. Et vous armer d’un peu de patience et de ténacité. 

En rappelant que chaque enfant est unique. Mais cela en vaut franchement le coup. Avec le temps une douce sérénité familiale devrait durablement s’installer et/ou perdurer.  

Et avec une réelle complicité entre parents et enfants. 
Cela n’a pas de prix.  🥰

🐈 Cham : alors les enfants, on dit « Merci » à qui ? 😉🙃

🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎

  • Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.  
    sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰
  • la présentation des articles publiés, c’est ici ;
  • la liste des articles à paraître, c’est ici ;
  • l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
  • l'accès à mes photos commentées, c'est ici.

Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.
À très vite 🥰

Commenter cet article