3 différents types de sensibilité. Etes-vous sûr du vôtre ?
Si la définition de l’hypersensibilité devient de plus en plus évoquée, voire presque un phénomène de mode, les origines ou sources de l’hypersensibilité restent globalement challengées voire divisées.
Cependant je suis très en phase avec psychologue.net par exemple pour ne pas confondre hypersensibilité et haute sensibilité, que je nomme personnellement hyper-sensibilité.
Alors que veut dire réellement être sensible ? Comment définir soi-même son propre profil de sensibilité ? Quels sont les points communs et les différences fondamentales entre hyper-sensibilité et hypersensibilité ?
1. Etre "sensible", c'est être "humain"
1.1 Les définitions de "sens", "sensible" et "hyper"
1.2 Les différents types d'hyper-sensibilité
2. Définir son profil de sensibilité
2.1 Les 25 critères de sensibilité
2.2 Mon profil de sensibilité
3.1 Les sensibles
3.2 Les hyper-sensibles
3.3 Les hypersensibles
1. Etre "sensible", c'est être "humain"
1.1 Les définitions de "sens", "sensible" et "hyper"
Selon le Larousse.fr, et dans le domaine qui nous concerne, le mot « sens » a 2 acceptions :
- chacune des fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique (goût, odorat).
- l'aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive (avoir le sens des nuances). Avec pour synonymes : don, esprit, instinct, notion, sentiment
Pour bien comprendre la sensibilité, l'hyper-sensibilité et l'hypersensibilité, ces 2 notions sont fondamentales.
De fait, le mot sensible est l'un des mots certainement parmi les plus usités de la langue française, tant ses sens (🐈 Cham : sans jeu de mots 🤭😂) sont multiples. En ouvrant donc sur de très nombreuses interprétations possibles. Toujours selon le Larouse.fr, un extrait des significations qui nous intéressent ici le plus :
- qui est apte à éprouver des perceptions, des sensations (avoir l'oreille sensible). Avec pour synonymes : délicat , fin. Et pour contraires : dur , endurci.
- qui éprouve facilement des émotions, des sentiments, notamment de pitié, de compassion (une nature sensible , être sensible à la douleur d'autrui). Avec pour synonymes : émotif, impressionnable. Et pour contraires : cruel, desséché, froid, impitoyable, indifférent, inhumain, insensible, rude - sec.
- qui est particulièrement accessible à certaines impressions d'ordre intellectuel, moral, esthétique ; réceptif : Être sensible aux compliments. Synonymes : accessible, ouvert, réceptif, vulnérable. Les contraires : étranger, fermé, inaccessible, insensible, rebelle, réfractaire, sourd.
- qui est facilement perçu par les sens ou par l'esprit : une sensible différence de prix. Synonymes : évident, manifeste, tangible. Les contraires : infime, insignifiant, minime, négligeable.
1.2 Les différents types d'hyper-sensibilité
Selon le site psychologue.net, et en phase avec lui, il existe différents types d'hypersensibilité.
- L'hypersensibilité sensorielle concerne le toucher (un simple effleurement peut gêner la personne et atteindre tous ses sens), l'odeur (forte sensibilité à certaines odeurs) et le bruit (intolérance à certains sons).
- L'hypersensibilité émotionnelle décuple le ressenti et la perception. La personne est très réceptive à ce qui l'entoure et a une forte émotivité et une grande expressivité. Elle est très anxieuse et parfois cela engendre des excès pour fuir le trop-plein d'émotions (comportement compulsif, drogue, sexe, alcool...). La solitude est appréciée, voire nécessaire par moment. Empathique et attentive, la personne est généralement un soutien précieux pour ses proches dont elle partage les joies comme les peines et les souffrances. Cette forme d'hypersensibilité est la plus difficile à vivre. Certains individus en souffrent et peuvent même vivre des périodes de dépressions.
- Dans l'hypersensibilité retardée, plus rare, les émotions font écho à un évènement passé enfoui et replongent ainsi souvent la personnes dans une espèce de dépression.
2. Définir son profil de sensibilité
A ma connaissance, il n'existe pas de grille "type" pour définir son profil de sensibilité. J'ai donc défini la mienne, selon mes propres critères, naturellement totalement discutables. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées dans les commentaires.
Comme le but n'est pas de se comparer aux autres, mais de mieux se connaître soi-même, peu importe si votre grille diffère sur l'ensemble des critères choisis de celle d'un membre de votre famille, ou de celle de l'un de vos collègues de travail par exemple. Néanmoins, une base constituée des critères majeurs me semble fondamentale.
2.1 Les 25 critères de sensibilité
A minima, la grille retenue doit comprendre des critères concernant la sensibilité sensorielle au nombre de 5 et la sensibilité émotionnelle, au nombre de 20.
Les personnes ayant une hypersensibilité sensorielle ont une conscience et une réactivité accrue aux stimuli sensoriels. Les 5 critères de la sensibilité sensorielle sont assez simples :
-
Visuel : l’information en provenance du sens de la vue est reçue trop intensément, dans un environnement trop lumineux, très en désordre ou avec trop de couleurs ou une grande quantité de choses à regarder. L'exemple des hypermarchés est souvent très frappant.
-
Auditif : ressentir un malaise lorsqu’on entend des bruits trop forts est normal. Mais ressentir un malaise vis-à-vis de bruits quotidiens ne l'est pas, notamment par rapport aux bruits classés d’amplitude faible et moyenne. Lorsque l'on supporte moins bien les bruits quotidiens, il est nécessaire d'éviter les situations qui peuvent provoquer une irritabilité voire un sentiment d’angoisse.
-
Gustatif : certains goûts peuvent être quasiment insupportables, et donc les aliments correspondants impossible à manger. Pour les enfants notamment, il ne s'agit parfois donc pas d'un caprice, mais d'une réelle souffrance. 🐈 Cham : mais pas pour tous 😉
-
Olfactif : certaines odeurs comme souvent les parfums, les savons, les produits chimiques deviennent rapidement insupportables. Mais cela peut être aussi vrai pour les odeurs corporelles, rendant ainsi souvent la vie en communauté, voire en transports en commun très compliquée.
-
Tactile : l'information en provenance du sens du toucher est reçue trop intensément lorsque l'on touche quelque chose, comme ses vêtements par exemple. Ou lorsque l'on est touché soi-même. C'est pour cela que certaines personnes refusent parfois le contact avec certaines choses, voire certaines personnes, comme serrer une main ou embrasser simplement quelqu'un.
Les 20 critères de sensibilité émotionnelle sont plus complexes que ceux de l'hypersensibilité sensorielle et beaucoup plus subjectifs. De manière non exhaustive, nous pouvons prendre en considération ceux généralement considérés comme une "force" pour un hypersensible, au nombre de 6, et ceux généralement considérés comme "plus problématiques", au nombre de 14.
Parmi les points de force :
- un ressenti intense du monde environnant,
- une empathie profonde pour les personnes côtoyées, ou simplement croisées de manière réelle et/ou virtuelle,
- une capacité à mentaliser l'état émotionnel de la personne rencontrée,
- une très grande capacité d'analyse,
- un sens du détail inné,
- une forte créativité.
Parmi les points plus problématiques, souvent mal vécus :
- une absence de "filtres" aux agressions extérieures,
- une tendance forte à l'anxiété, au stress voire à l'angoisse, tant pour ce qui le concerne que pour les autres,
- un sentiment de fort décalage avec les autres,
- une faible estime de soi-même,
- une tendance au pessimisme, à la nostalgie voire au fatalisme,
- une crainte de blesser l'autre,
- une affectation profonde du malheur d'autrui,
- une crainte de se sentir rejeté,
- un perfectionisme exacerbé,
- un besoin constant de réfléchir, penser, ruminer,
- une irritabilité rapide,
- une fatigue qui arrive rapidement,
- une rapide submersion des émotions,
- un besoin profond d'avoir des moments d'isolement pour se ressourcer.
N'hésitez pas naturellement à compléter cette liste en ajoutant des notions qui vous semble importantes.
Il est part ailleurs bien entendu cependant que le déséquilibre mathématique en défaveur des points positifs, ne signifie absolument pas que l'hypersensibilité est un handicap plus qu'une force. Comme nous allons le voir, tout dépend en fait du poids relatif de chacun des critères, certains critères ayant par ailleurs en eux même une force considérable (empathie, capacité d'analyse...)
Les 25 critèreres de la sensibilité peuvent être graduées entre 1 et 10. 1 étant le niveau le plus faible (je ne suis pas du tout sensible à la lumière par exemple) et 10 pour le niveau maximum (je sors toujours avec des lunettes de soleil et les volets sont pratiquement constamment fermés chez moi).
Encore une fois, et comme pour définir ses véritables amis, il ne s'agit pas ici de mesurer la perception que l'on a d'un critère de manière millimétrique, avec un "pied à coulisse". Il s'agit simplement de donner son ressenti à un instant T. De la même manière par exemple lorsque dans un hôpital on vous demande de classifier votre niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10. Chacun a sa propre perception de la douleur, mais la note permet de voir instantanément les actions à entreprendre pour la diminuer.
Il est bien entendu également que votre perception de chacun des critères peut évoluer dans le temps, en fonction de nombreux paramètres. Cela n'a à ce stade aucune importance, car même si certains critères évoluent, votre profil général ne devrait pas changer.
Sur un papier, ou sur un tableur ou autre application pour les fervents de technologie, vous allez positionner pour chacune des 25 caractéristiques liées à la sensibilité la note entre 1 et 10 que vous lui attribuez vous concernant.
Comme un table de mixage des années 80 (beaucoup plus simple qu’aujourd’hui), cela revient à positionner notre curseur sur notre échelle de 1 à 10 sur chaque caractéristique retenue. Et du coup vous obtiendrez sur une simple courbe votre propre profil.
Dans un premier temps remplissez la grille « au feeling », sans trop vous poser de questions. Écoutez votre ressenti personnel. Par la suite, vous aurez tout le temps d’affiner point par point. Sans se presser. A terme vous verrez que la grille vous ressemblera vraiment.
Et compte tenu du nombre de curseurs et de positions pour chacun d’entre eux, soyez sûr que votre profil sera (quasiment) unique.
Si, comme nous venons de le voir, toute personne est "sensible" et chaque profil (quasiment) unique, nous pouvons, et toujours selon ma théorie personnelle, regrouper l'ensemble des profils en 3 grandes catégories : les "sensibles", les "hyper-sensibles" et les "hypersensibles", en fonction du niveau des différents curseurs dans chaque catégorie.
Si la quasi intégralité de vos curseurs sont à un niveau assez bas (disons globalement inférieurs à 5), vous faites partie de la très grande majorité des personnes. Votre niveau de sensibilité est considéré comme "normal", c'est à dire conforme à une moyenne qui est considérée comme une norme. En fait qui n'a rien d'exceptionnel.
Cela ne veut pas dire pour autant que de ne pas être dans cette catégorie est "anormal" au sens contraire à l'ordre juste des choses. Non cela veut juste dire que vos critères sont en dehors de la majorité statistique. Ni plus, ni moins.
🐈 Cham : au passage, si vous êtes dans cette catégorie, il est peu probable que vous soyez en train de lire cet article 🤗 Sauf bien sûr pour mieux comprendre certaines personnes de votre entourage 😉
Si vous n’avez que quelques curseurs très élevés, et notamment au niveau des critères "sensoriels", il est probable que vous êtes issus de la famille des sensibles (ou vous en êtes très proche) mais avec quelques points d'hyper sensibilité.
L'hyper sensibilité sur ces critères peut être de naissance, ou survenir plus tardivement suite en général à un événement majeur ou une évolution physiologique. Les causes peuvent être multiples et évoluer de manière très différentes dans le temps. Si un ou plusieurs critères procurent une gêne réelle dans la vie quotidienne, voire vous pourrisse(nt) la vie, le recours à un spécialiste du domaine concerné est toujours envisageable.
Si vous avez une très grande majorité de curseurs élevés dans les critères "sensoriels" et surtout dans les critères "émotionnels", alors vous faites certainement partie des vrais "hypersensibles".
J'y reviendrais plus en détails dans d'autres articles, et même si le niveau de curseurs de ces critères peut naturellement varier dans le temps, cette hypersensibilité vous suit depuis votre naissance et vous accompagnera tout au long de votre vie.
Sauf gêne hautement caractérisée sur un ou plusieurs critères comme dans le cas des hyper-sensibles, il faut donc s'habituer à vivre avec eux, dans leurs (très) bons côtés, comme dans leurs aspects moins positifs. Pour une vie sereine et heureuse.
En synthèse, si être sensible est profondément humain, certaines personnes peuvent présenter une ou plusieurs caractéristiques de l’hyper-sensibilité, sans pour autant être réellement hypersensibles au sens strict du terme. A l’inverse, il arrive que des gens se considèrent très sensibles uniquement à certaines choses, alors qu’ils sont réellement hypersensibles.
Au delà de ses "hyper-sensibilités", la personne véritablement "hypersensible" est dotée d'une faculté qui est celle de ressentir et de percevoir comme d'autres ne le peuvent pas. Mais en revanche elle n’a pas conscience que les émotions des autres ne sont pas aussi intenses que les siennes, ou que son seuil de tolérance est différent. La découverte de son hypersensibilité apparaît donc généralement comme un soulagement voire une délivrance.
Enfin comparer votre profil avec celui d’une autre personne peut être amusant (🐈 Cham : ou pas 😅) et donner parfois lieu à des discussions qui permettent de mieux se connaître mutuellement de manière ludique et interactive. Cela peut être pratique dans la vie quotidienne et professionnelle. Sans faire trop de contre sens préjudiciables et pour une vie mutuelle plus sereine.
🐈 Cham : et n’oubliez pas 😎
- Pour être prévenu à chaque nouvel article, abonnez-vous à la newsletter en cliquant ici.
sans oublier de valider le mail de confirmation qui vous sera envoyé directement par OverBlog … ou via vos courriers indésirables 🙄 Mais pas de panique, c’est bien nous 😌🥰 - la présentation des articles publiés, c’est ici ;
- la liste des articles à paraître, c’est ici ;
- l’accès au sommaire des albums photos, c’est ici ;
- l'accès à mes photos commentées, c'est ici.
Et si vous souhaitez nous contacter, c’est ici.